Je consulte
les questions et les décodages

Rechercher
Le 23/11/2020
Fumer la chicha occasionellement est-il vraiment nocif pour la santé ?
Oui. Et davantage que la cigarette.
 
Fumer une chicha revient à fumer 25 fois plus de goudron, 10 fois plus de monoxyde de carbone et 2,5 fois plus de nicotine que fumer une cigarette. Les études démontrent que fumer la chicha accroit fortement les risques de cancers du poumon, des lèvres, de la vessie et des voies aérodigestives supérieures (bouche, langue, pharynx, larynx). Même chez les petits fumeurs, pas de doute : la chicha, même occasionnelle, est nocive pour la santé.
La quantité de tabac placée dans une chicha est considérablement plus élevée que celle d’une cigarette. Selon l’OMS, une cigarette est fumée en 8 à 12 bouffées sur une durée de cinq à sept minutes, tandis que la chicha est fumée en 50 et 200 bouffées sur une durée de 40 à 60 minutes.
L’effet de l’eau sur la fumée est trompeur : les particules les plus grosses y sont piégées et sa température diminue, ce qui rend l’inspiration profonde plus facile. De plus, une partie de la nicotine se dissout dans l’eau. Pour obtenir le même effet, le fumeur va devoir s’exposer à davantage de fumée, donc davantage de substances toxiques.
Dans son livre sur le sujet, publié en 2007, le Pr Dautzenberg, pneumologue à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris, précisait qu'une seule bouffée de chicha contient autant de particules de fumée qu'une cigarette entière, et que 40 bouffées de chicha apportent autant de monoxyde de carbone que deux paquets de cigarettes.
En 2016, une analyse croisée d’études a confirmé la grande toxicité du narguilé : un fumeur de chicha inhale 125 fois plus de fumée (74 litres contre 0,6 litres pour une cigarette) que lorsqu’il fume une cigarette, mais aussi 25 fois plus de goudron, 10 fois plus de monoxyde de carbone et 2,5 fois plus de nicotine.
De plus, la fumée de chicha contient des métaux qui proviennent du tabac, mais aussi du charbon, du revêtement du fourneau et de la colonne, du tuyau ou encore de la feuille d’aluminium qui sert à séparer le charbon du tabac.
Pour la chicha, comme pour la cigarette, les effets négatifs sur la santé se font ressentir même pour celles et ceux qui fument de temps en temps.
 
Sources
La Chicha et risques pour la santé, Institut national du cancer, 2009
L’analyse croisée d’études sur la chicha en 2016
Le 24/03/2019
La cigarette électronique est-elle moins dangereuse que le tabac ?
Oui. En tout cas lors d’un usage temporaire pour aboutir au sevrage tabagique.
De nombreuses études, ainsi qu’un rapport de l’Office Français de prévention du tabagisme, ont conclu que la cigarette électronique était infiniment moins dangereuse que le tabac. Malheureusement, ces études n’évaluent pas la sécurité à long terme. En effet, si la cigarette électronique est destinée à être une aide temporaire vers un sevrage total, de nombreuses personnes semblent avoir choisi de l’utiliser en permanence, comme source de nicotine.
 
Voir la réponse complète
Le 12/03/2019
Fumer moins de 5 cigarettes par jour est-il néfaste pour la sante ?
Oui. Dès la première cigarette.
Cette question a été étudiée par l’Institut national du cancer des Etats-Unis auprès de presque 300 000 Américains. Chez les personnes qui fument entre 1 et 10 cigarettes par jour (sur une durée de plusieurs dizaines d'années), le risque de décès prématuré augmente de 87 %. Cette augmentation est de 64 % pour ceux qui fument une seule cigarette par jour. De plus, avec une seule cigarette par jour, la probabilité de mourir d'un cancer du poumon est 9 fois plus élevée que chez ceux qui n’ont jamais fumé.
 
Voir la réponse complète