La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante commune dans les pays du pourtour méditerranéen, dont les feuilles sont utilisées à la fois en cuisine et en médecine. Deux autres espèces de sauge sont également employées : la sauge sclarée (Salvia sclarea) et la sauge d’Espagne (Salvia lavandulifolia).
Les fumigations de feuilles de sauge séchées (plutôt de sauge blanche, Salvia apiana) sont traditionnellement utilisées pour parfumer et assainir l’atmosphère, mais aussi, dans certaines cultures, pour « purifier » le domicile d’esprits néfastes. Un petit fagot de feuilles séchées est allumé, puis les flammes sont éteintes et les feuilles se consument doucement en émettant de la fumée qui est répandue dans la maison.
Selon l’Agence européenne des médicaments (qui s’occupe également de la phytothérapie), les sauges, sous toutes leurs formes (feuilles, huiles essentielles, etc.), ne devraient jamais être employées chez des enfants ou adolescents de moins de 18 ans, en l’absence de données de sécurité. Les sauges peuvent contenir des substances camphrées (« terpéniques », par exemple la thuyone) qui peuvent provoquer des vertiges, des vomissements ou des convulsions chez les petits enfants. Pour cette raison, l’usage des sauges est également contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d’épilepsie.
De plus, la fumigation, parce qu’elle dégage des substances issues de la combustion (particules fines, monoxyde de carbone, oxydes d’azote, composés organiques volatils, etc.), peut être irritante pour les voies respiratoires, des enfants comme des adultes.
Pour toutes ces raisons, les enfants doivent être tenus éloignés des fumigations de sauge, mais aussi de la combustion des bâtons d’encens, de papier d’Arménie, de palo santo (Bulnesia sarmientoi) mais aussi de bougies parfumées. Lorsque ces produits sont utilisés, il est important d’aérer le domicile immédiatement après, pendant au moins 10 minutes.
Sources