Non, la protection risque de diminuer.

Partager cet article
 
Les produits de protection solaire, comme les autres cosmétiques, ont une durée de vie limitée, en particulier une fois qu’ils sont ouverts. En effet, avec le temps, les filtres ont tendance à se dégrader et l’efficacité de la protection diminue.

Selon les conseils de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM), le bon usage des produits de protection solaire implique de :
  • respecter la date de péremption indiquée sur l’emballage (« À utiliser de préférence avant fin... ») ;
  • respecter la durée de vie du produit après la première utilisation (« date de durabilité minimale », DDM), indiquée sur l’emballage sous forme d’un pot ouvert sur laquelle est indiquée la durée de vie une fois ouvert (par exemple 12 mois, indiqué sous la forme 12M). En général, les produits en vaporisateur ont une DDM plus longue (18 mois) que les flacons qui s’ouvrent (6 à 12 mois selon les produits) ;
  • ne pas utiliser un produit de protection solaire qui a changé d’aspect, de texture ou d’odeur une fois ouvert ;
  • bien refermer un produit de protection solaire après son utilisation ;
  • éviter au produit de protection les écarts de température, l’exposition à la chaleur ou l’exposition directe au rayonnement du soleil, trois éléments auxquels les filtres utilisés dans ces produits sont très sensibles.
S’ils n’ont pas été ouverts et ont toujours été entreposés au frais et au sec, les produits solaires peuvent se conserver 2 ou 3 ans, selon l’indication de péremption sur l’emballage.
 
Sources
 
« Le point sur vos produits solaires », ANSM, 2021
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox