Attention, nous allons parler ici de prévenir les calculs, pas de les supprimer. Pendant une crise de colique néphrétique, ou si vous soupçonnez une crise imminente, ne buvez pas de grandes quantités de liquides en espérant chasser le calcul ! L'accumulation d'urine dans le canal bouché ne ferait qu'aggraver la douleur.
Chez les personnes sujettes aux coliques néphrétiques dues aux calculs d’oxalate de calcium, certaines mesures simples permettent de diminuer le risque de connaître une nouvelle crise.
- Buvez au moins 2 litres d'eau par jour, en répartissant les boissons sur la journée (y compris avant de vous coucher ou si vous vous levez la nuit) pour éviter la concentration des urines et éliminer les cristaux avant qu'ils ne deviennent volumineux. Lorsqu’il fait chaud, ou lors d’activité sportive, il est nécessaire de boire davantage, au moins 3 litres dans la journée. Idéalement, les urines devraient rester pâles en toute circonstance. Évitez les eaux minérales trop riches en sels minéraux (en particulier en calcium comme Contrex, Hépar ou Vittel).
- Évitez le thé trop fort, les boissons sucrées ou salées, le lait, la bière et les autres boissons alcoolisées.
- Les apports de calcium doivent être de 800 mg à 1 gramme par jour. Il est recommandé de manger 2 à 3 portions de produits laitiers par jour selon la richesse de votre eau du robinet en calcaire.
- Si vous avez tendance à souffrir de calculs oxalocalciques, n'abusez pas des protéines. La consommation quotidienne de viande ou de poisson ne devrait pas dépasser 150 grammes par jour.
- Réduisez votre consommation de sel. Les personnes qui souffrent de calculs oxalocalciques devraient essayer de consommer moins de 5 grammes de sel de cuisine par jour. Ne salez pas dans votre assiette.
- Enrichissez votre alimentation en fruits et légumes de toutes sortes, en particulier ceux riches en potassium qui favorise l’élimination du calcium : banane, pommes de terre, fèves, par exemple. Deux verres de jus d’oranges pressées par jour sont conseillés. La vitamine C en grande quantité (comprimés de 500 mg à 1 g) est déconseillée.
- Les aliments riches en oxalate doivent être consommés avec modération : en particulier le chocolat et le cacao, mais aussi les cacahuètes, les noix, les noisettes, les amandes, les asperges, les betteraves, la rhubarbe, les épinards, l’oseille, les figues, par exemple.
Sources
« Règles diététiques et calculs urinaires », Société française d’urologie, 2010
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.