Il est trop tôt pour l’affirmer.                                                                           

Partager cet article
 
La consommation de vinaigre ne fait pas partie des recommandations alimentaires destinées à prévenir les calculs urinaires. Celles-ci mettent surtout en avant :
  • de boire au moins 2 litres d'eau par jour (3 litres par temps chaud ou lors d’activités sportives), en répartissant les boissons sur la journée (y compris avant le coucher ou au cours de la nuit), en évitant les eaux minérales trop riches en sels minéraux (en particulier en calcium comme Contrex, Hépar ou Vittel), mais aussi le thé trop fort, les boissons sucrées ou salées, le lait, la bière et les autres boissons alcoolisées ;
  • de consommer chaque jour moins de 150 g de viande ou de poisson ;
  • de consommer moins de 5 grammes de sel de cuisine par jour ;
  • d’enrichir son alimentation en fruits et légumes, en particulier ceux riches en potassium: banane, pommes de terre, fèves, par exemple. Deux verres de jus d’oranges pressées par jour sont conseillés. La vitamine C en grande quantité (comprimés de 500 mg à 1 g) est déconseillée.
  • de consommer avec modération les aliments riches en oxalates : en particulier le chocolat et le cacao, mais aussi les cacahuètes, les noix, les noisettes, les amandes, les asperges, les betteraves, la rhubarbe, les épinards, l’oseille, les figues, par exemple.
Concernant la consommation de vinaigre, les seules données scientifiques viennent de récentes études en Chine. Ayant observé sur plus de 9 000 Chinois que ceux consommant du vinaigre tous les jours avaient moins de calculs rénaux (oxalate de calcium, les plus fréquents), ces chercheurs ont mené une petite étude randomisée contre placebo (61 personnes dans chaque groupe). La prise de 5 ml de vinaigre (vinaigre vieilli « Ninghuafu ») trois fois par jour pendant un an semble réduire la fréquence des calculs rénaux. Les chercheurs ont identifié, chez le rat, de possibles mécanismes d’action. Mais il est trop tôt pour conclure de manière certaine que la prise de vinaigre réduit le risque de calculs rénaux.
Attention, le vinaigre attaque l’émail des dents et toute prise de vinaigre devrait être suivie d’un rinçage soigneux de la bouche.
 
Sources
« Règles diététiques et calculs urinaires », Société française d’urologie, 2010
L’étude chinoise sur risque de calculs rénaux et habitudes alimentaires, 2017
L’étude chinoise sur les effets de la prise de vinaigre sur le risque de calculs rénaux, 2019
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox