Aucune preuve n’existe et certains médecins le déconseillent.

Partager cet article
 
Les hémorroïdes sont des crises douloureuses dues à l’inflammation et la dilatation excessive des veines hémorroïdaires autour de l’anus. La constipation est leur principale cause car elle entraîne des efforts de poussée répétés pour l’évacuation des selles. Certains aliments semblent favoriser les crises, notamment les viandes, les plats épicés, le café, le thé, les colas et divers alcools. De plus, une alimentation pauvre en fibres et une hydratation insuffisante provoquent le durcissement des selles, et rendent leur évacuation problématique.
Certains sites internet font la promotion du vinaigre de cidre (pur en applications locales ou dilué dans un bain de siège) pour soulager les crises d’hémorroïdes. Une recherche dans les bases de données des articles et études scientifiques ne donne aucun résultat. Visiblement, ce remède de grand-mère n’a jamais été évalué.

La seule mention issu d’une autorité médicale à ce sujet se trouve sur le site internet de la Cleveland Clinic (Etats-Unis). Les médecins de cette clinique alertent : « N’utilisez pas ce remède car son usage répété pourrait irriter la peau et aggraver la situation. »
Une étude clinique contrôlée a été menée en 2016 sur l’application de vinaigre de cidre pur sur les varices des jambes, une autre forme de dilatation veineuse superficielle, en complément des traitement habituels (120 patients). Les patients qui ont utilisé le vinaigre de cidre ont signalé significativement moins de douleur, de démangeaisons, de gonflement de sensation de jambe lourde que ceux qui ne l’avaient pas utilisé. Mais cette étude n’a pas été confirmée par d’autres études et elle ne permet pas de tirer de conclusions sur un usage du vinaigre de cidre sur les hémorroïdes.
 
Sources
L’avis de la Cleveland Clinic, juillet 2019
L’étude clinique sur l’application de vinaigre de cidre sur les varices, 2016
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox