Plutôt un légume, voire… un fruit !

Partager cet article

Le petit pois (donc dans sa forme verte) est une graine qui n’a pas atteint sa maturité. Lorsqu’il le fera, ce sera un pois sec.
Parce qu’il est encore immature, le petit pois contient des sucres qui ne sont pas encore transformés en amidon (ou seulement partiellement). D’où le goût sucré des petits pois (que n’ont pas les pois secs).
Pour cette raison, le petit pois n’est pas classé dans les féculents qui sont définis comme des aliments riches en amidon. Il s’agit donc plutôt d’un légume voire… d’un fruit ! En effet, comme les fruits, il contient des sucres et des fibres. Les pois secs, riches en amidon, font eux partie des féculents.
Pour information, 100 grammes de petits pois cuits contiennent environ 5 grammes de glucides dont 2 grammes de sucre, 6 grammes de fibres alimentaires, 32 mg de calcium et autant de magnésium. Ils sont une source de béta-caroténoïdes (précurseurs de la vitamine A) et de folates (vitamine B9). Le petit pois est donc un aliment intéressant sur le plan nutritionnel, en particulier pour son apport en fibres.
Rappelons par ailleurs que les féculents sont essentiels à notre alimentation, en particulier lorsqu’ils sont complets (dans le cas des céréales). Le Programme national nutrition santé recommande d’en manger au moins une fois par jour et insiste sur le fait qu’ils ne font pas grossir.

Sources
« Petit pois cuit », CIQUAL, 2020
« Les féculents : au moins un féculent complet par jour car ils sont naturellement riches en fibres », Manger Bouger Programme national nutrition santé, 2020
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox