Il est tout à fait possible d’avoir une angine blanche et la grippe en même temps, bien que cela soit relativement rare. L’angine blanche est une inflammation des amygdales souvent causée par une infection virale ou bactérienne (comme le streptocoque bêta-hémolytique). Elle se caractérise par la présence de dépôts blanchâtres sur les amygdales (à la différence de l’angine rouge où les amygdales sont rouges, sans dépôts), un mal de gorge intense avec des difficultés pour avaler et de la fièvre. La distinction angine blanche / angine rouge dépend du micro-organisme responsable de l’infection, mais aussi de la façon dont les amygdales du patient réagissent à l’infection. Les symptômes de la grippe saisonnière (provoquée par le virus influenza) comprennent également un mal de gorge et de la fièvre. Mais la grande fatigue, les courbatures et la toux distinguent la grippe de l’angine.
Néanmoins, il est rare que les deux infections co-existent chez un même patient. Pour s’en assurer (et différencier un mal de gorge grippal d’une angine bactérienne), le médecin peut effectuer un test à partir d’un frottis de la gorge. Ce test permet d’identifier les angines d’origine bactérienne, mais pas celle d’origine virale. Il peut également prescrire un test pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une grippe (test antigénique ou PCR).
Seules les angines bactériennes (rouges ou blanches) sont traitées par des antibiotiques. Les angines virales, comme la grippe, sont soulagées par le paracétamol, en attendant que le système immunitaire se débarrasse du virus. Si, malgré ce traitement, des difficultés à respirer apparaissent, ou si la fièvre s’aggrave, il est recommandé de consulter un médecin rapidement.
Sources
Définition, diagnostic et symptômes des angines. Assurance Maladie, décembre 2024