Ils sont souvent intenses et clouent au lit.

Partager cet article

La grippe saisonnière est une infection virale qui touche entre 2 à 7 millions de Français chaque hiver, selon les années.

Ses symptômes sont d’abord un sentiment de malaise, de la fatigue, et des frissons. Puis apparaissent de la toux, des courbatures très marquées, des douleurs articulaires et des maux de tête. Ces symptômes s’accompagnent de fièvre, d’une grande fatigue, et nécessitent de garder le lit quelques jours. Comme pour le Covid-19, il existe désormais des autotests disponibles en pharmacies pour identifier une grippe (en général, ces tests recherchent les deux infections et permettent de les différencier).

 

La grippe saisonnière doit être différenciée de ce qu’on appelle le « syndrome grippal ». Dans le premier cas, la maladie « cloue au lit » rapidement avec une forte fièvre et une fatigue intense. Les personnes grippées disent souvent avoir l’impression « d’avoir été roulé dessus par un camion ». Dans le deuxième cas, les symptômes sont moins intenses et permettent le plus souvent de continuer ses activités. Les syndromes grippaux sont dus à d’autres virus.

 

Assez fréquemment, la personne grippée se sent mieux après 3 ou 4 jours, mais cette accalmie dure au mieux 24 heures et les symptômes reprennent pendant quelques jours. C’est ce qu’on appelle le « V grippal », à l’image de l’intensité des symptômes qui diminue avant d’augmenter de nouveau.

La grippe guérit dans la plupart des cas sans complication en l’espace de 8 à 10 jours, même si la fatigue et la toux peuvent persister plus longtemps. Un mauvais état général peut parfois favoriser une surinfection bactérienne, une sinusite ou une pneumonie.

 

Si la vaccination contre la grippe saisonnière n’empêche pas toujours de l’attraper, elle contribue à réduire l’intensité des symptômes et réduit fortement le risque de complications, en particulier chez les personnes les plus fragiles :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.

 

Sources

 

Reconnaître la grippe : symptômes, diagnostic et évolution. Assurance maladie, 2025

La vaccination contre la grippe en 2025-2026 en pratique. Assurance maladie, 2025

 

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox