Le macérat de bourgeons de cassis (Ribes nigrum) est obtenu en faisant macérer des bourgeons et de jeunes pousses de cassis dans un mélange de glycérine, d’alcool éthylique et d’eau, pendant plusieurs semaines.
Pris sous forme de gouttes, ce macérat est vanté pour ces propriétés inflammatoires, par exemple sur l’arthrose. Des études biochimiques ont confirmé la présence de substances anti-inflammatoires dans ce macérat, en particulier des composés terpéniques, des catéchines et des acides phénoliques.
Selon les entreprises qui commercialisent le macérat et les professionnels de santé qui le recommandent, il est préférable, lorsqu’on prend du macérat de bourgeons de cassis, de ne pas prendre d’autres substances anti-inflammatoires (pour éviter les surdosages et les effets indésirables). En particulier, mieux vaut éviter les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : aspirine (acide acétylsalicylique et acétylsalicylate), ibuprofène, kétoprofène, acide niflumique, diclofénac, etc.
Attention, certains médicaments destinés à fluidifier le sang (prescrits aux personnes qui ont eu un problème cardiovasculaire, par exemple un infarctus) contiennent de faibles doses d’aspirine (Kardegic, Resitune et génériques). Par précaution, ils ne devraient donc pas être pris avec du macérat de bourgeons de cassis, même si aucune étude formelle n’a été menée sur leurs interactions potentielles.
Sources
La monographie sur le cassis de l’Agence européenne du médicament, 2017
Une étude biochimique sur la composition du macérat de bourgeons de cassis, 2013
Des informations sur les AINS, Agence française du médicament, 2024