À peu près aucun pour un usage courant.

Partager cet article

Il existe une croyance répandue selon laquelle le miel réagirait avec le métal et deviendrait toxique ou perdrait ces vertus nutritionnelles. En réalité, il n’en est rien pour peu que l’on ne stocke pas son miel dans des récipients en métal pour de trop longues durées.

Le miel est acide (pH allant de 3,2 à 4,5, selon les types de miel, avec une moyenne de 3,9), ce qui peut potentiellement oxyder certains métaux, comme le fer, l’acier ou le cuivre. Mais cela est beaucoup moins le cas pour les métaux inoxydables (comme l’acier inox des couverts de table), sauf à les laisser des mois, voire des années dans le miel.

De fait, de nombreux producteurs de miel vendent des cuillères à miel (qui ne sont pas vraiment des cuillères mais de petits cylindres rainurés fixés au bout d’un manche) soit en bois, soit en inox. Ils reconnaissent le possible effet du miel sur le métal (et vice-versa), mais insistent sur l’absence d’effet notable sauf à laisser tremper la cuillère à miel en inox dans le pot pendant des heures. Ils continuent à commercialiser ces cuillères à miel en inox car elles sont plus faciles à nettoyer (l’inox passe sans problème au lave-vaisselle, ce qui n’est pas le cas du bois).

De plus, les apiculteurs utilisent fréquemment des fûts en acier inoxydable pour stocker leur miel, sans que cela nuise à la qualité du produit.

En pratique, utiliser une cuillère en métal inoxydable pour servir ou consommer du miel est parfaitement sûr et respecte les propriétés du miel. Pour le stockage à long terme, il est préférable de conserver le miel dans des récipients en verre ou en plastique alimentaire hermétiques.

Sources

L’avis étayé d’une maison d’apiculture

Un exemple de fût en acier inoxydable pour stocker le miel

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox