Aucune étude ne permet de l’affirmer.

Partager cet article
 
Parmi les différents types de calculs rénaux, les calculs oxalo-calciques sont les plus fréquents (70 % des cas). Certains aliments, riches en oxalates, peuvent les favoriser (par exemple, chocolat et cacao, cacahuètes, noix, noisettes, amandes, asperges, betteraves, rhubarbe, épinards, oseille, thé ou figues) et lorsqu’on est prédisposé à ces calculs, mieux vaut réduire leur consommation.

Si aucune étude clinique n’a évalué la cannelle pour dissoudre les calculs rénaux, elle a été étudiée, avec d’autres épices, pour son rôle dans la formation des calculs oxalo-calciques. Deux études sont disponibles sur le sujet qui montrent que la cannelle ne contient pas de grandes quantités d’oxalates et ne semble donc pas être un facteur favorisant ces calculs.

Parmi les épices les plus riches en oxalates, donc à consommer avec modération lorsqu’on souffre de calculs oxalo-calciques, on trouve : le curcuma, les clous de girofle et la cardamome verte.

Une recherche dans les bases de données scientifiques et celles sur la phytothérapie ne retrouve aucune information sur un éventuel pouvoir dissolvant de la cannelle sur les calculs rénaux.
 
Sources
 
Les deux études sur la teneur en oxalates des épices
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18469248/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22492273/
 
Une fiche de conseils alimentaires pour les personnes prédisposées aux calculs rénaux, Association française d’urologie, 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox