Non, beaucoup moins.

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Cette idée fausse provient d’un rapport de la Cour des Comptes de 2019 qui remarque qu’un train TER diesel transportant 10 personnes produit 5 fois plus de CO2 (dioxyde de carbone) que 5 voitures transportant 2 personnes. Examinons cette affirmation.

 

Pour rappel, les émissions en CO2 d’un moyen de transport dépendent de plusieurs facteurs, entre autres :

  • sa consommation de carburant par kilomètre ;
  • le type de carburant utilisé et son mode de production ;
  • l’impact carbone de la fabrication du véhicule ;
  • le nombre de passagers transportés.

Il est ainsi possible de calculer le nombre de grammes de CO2 émis par passager et par kilomètre. Cette valeur ne prend pas en compte les autres polluants éventuellement émis par le véhicule (essentiellement par ceux qui utilisent des hydrocarbures), comme les particules fines, le méthane, les oxydes d’azote, etc.

 

L’impact carbone du train dépend de sa source d’énergie (diesel ou électrique) et, pour les trains électriques, du mode de production de l’électricité. En France, le train à grande vitesse est l’option la plus écologique avec 2,4 g de CO2 par kilomètre/passager. Sur les lignes moins rapides, l’impact carbone du train grimpe légèrement avec 8,1 g de CO2 par km/passager pour les trains Intercités et 29,4 g de CO2 par km/passager pour les TER. Ainsi, selon les données de l’ADEME (Agence pour la transition écologique), voyager en train est 32 fois moins polluant que la voiture et 23 fois moins que l’avion.

Cette efficacité est liée au fait que la France possède un réseau ferroviaire électrifié à 58 % et des modes de production de l’électricité assez décarbonés, notamment grâce à une part importante de production nucléaire et hydraulique.

Les données sont un peu différentes dans d’autres pays européens. Par exemple, les trains allemands produisent 66,8 g de CO2 par km/passager en moyenne (l’électricité provient pour beaucoup du charbon) et les trains espagnols 51,4 g CO2/km/passager (le réseau est moins électrifié qu’en France, d’où un recours plus important au diesel).

 

Pour en revenir au rapport de la Cour des Comptes, il est important de savoir que :

  • les TER transportant 10 personnes sont exceptionnels, le nombre de passagers est souvent bien plus important (le même rapport estime qu’un TER transporte 78 passagers en moyenne) ;
  • les véhicules diesel représentent moins de 18,5 % des rames TER, le reste étant électrique (ou mixte pour prévenir les problèmes de panne de courant ou parcourir des segments non électrifiés).

Ainsi, l’affirmation de TER plus polluants que les voitures est fausse lorsqu’on prend en compte les données de la vie réelle, ce que la Cour des Comptes reconnait dans son rapport.
 

En conclusion, le train est l’un des moyens de transport les plus écologiques, surtout pour les longues distances et en version électrique.

 

Sources

 

L’outil de l’ADEME pour calculer son impact carbone

Un article de la SNCF sur le sujet

Une analyse du rapport de la Cour des Comptes et de la pollution des TER

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

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