Seulement chez les personnes sujettes aux reflux acides.

Partager cet article

Qui n’a pas entendu une fois dans sa vie : « Les oranges, le soir, ça empêche de dormir. » ? L’idée derrière cette affirmation est que la présence de vitamine C dans les oranges (et les autres agrumes), par son effet stimulant, empêcherait de s’endormir ou nuirait à la qualité du sommeil.

Pour répondre à cette question, commençons par préciser qu’aucune étude sérieuse ne montre d'effet stimulant (de type caféine) pour la vitamine C. Celle-ci est essentielle pour la santé, mais sa prise n’affecte pas notre vigilance ou notre degré d’éveil sur le court terme. De plus, les agrumes en contiennent des quantités modérées. En termes de degré d’éveil, les sucres présents dans les agrumes sont probablement plus stimulants que la vitamine C qui s’y trouve.

Les quelques études qui ont cherché à évaluer l’effet de la vitamine C sur le sommeil suggèrent qu’un apport quotidien de vitamine C suffisant, tout au long de la journée, améliore la qualité du sommeil et réduit le risque d’apnée du sommeil ou de syndrome des jambes sans repos. Aucune étude ne s’est concentrée sur la prise de vitamine C juste avant le coucher.

Néanmoins, chez les personnes sujettes aux reflux gastro-œsophagiens (« brûlures d’estomac »), la consommation d’aliments acides (comme le sont les agrumes) le soir peut favoriser les reflux nocturnes (la position allongée les favorise également). Ainsi, les personnes qui ont tendance à souffrir de brûlures d’estomac, ou celles dont la digestion est lente, ont probablement intérêt à éviter les agrumes le soir (ainsi que les autres aliments et boissons acides, comme la sauce tomate, le vin, les légumes au vinaigre, etc.).

Sources

Une synthèse des connaissances sur vitamine C et sommeil, 2020

Une étude sur apports de vitamine C et qualité du sommeil, 2024

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox