Un risque plus élevé de leucémie est observé chez les enfants de moins de 5 ans.

Partager cet article

Les lignes électriques à haute tension émettent des champs électromagnétiques de basse fréquence (CEM-BF, différents des champs électromagnétiques à haute fréquence des téléphones portables, par exemple). Depuis des années, les épidémiologistes surveillent la santé des personnes et des animaux qui vivent à proximité de ces lignes. En effet, en 2002, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) avait classé les CEM-BF dans le groupe des facteurs « pouvant être cancérogènes pour l'homme ».

 

En 2019, l'Agence nationale de sécurité de l’alimentation, du travail et de l’environnement (Anses) a publié une expertise sur les effets sanitaires liés à l'exposition aux CEM en général et aux CEM-BF en particulier. Les résultats de cette expertise confirment ceux d’une précédente expertise en 2010. Ils montrent une association statistique entre la survenue de leucémies chez les enfants et l'exposition résidentielle aux CEM-BF, lorsque les niveaux d’exposition sont supérieurs à 0,2 micro-Tesla (µT). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) était arrivée à la même conclusion en 2007.

 

Une étude, l’étude Géocap, a mis en évidence, chez les enfants âgés de moins de 5 ans, une association statistiquement significative entre le fait d’habiter à moins de 50 m de l’aplomb d’une ligne à très haute tension (supérieure à 225 kV) et le risque de développer une leucémie. Mais cette augmentation du risque est très faible : de l’ordre d’un cas de leucémie de l’enfant supplémentaire par an pour une population de 35 millions de personnes (donc 2 cas supplémentaires par an à l’échelle de la France). À l’heure actuelle, le lien de cause à effet entre la vie à proximité d’une ligne à très haute tension et l’augmentation du risque de leucémie de l’enfant ne s’explique pas ; il a simplement été constaté statistiquement.

 

Aujourd’hui, en France, environ 40 000 enfants de moins de 15 ans sont exposés aux CEM-BF à leur domicile, et environ 8 000 enfants sont scolarisés dans une école exposée à un champ magnétique supérieur à 0,4 µT. Au vu des résultats concernant l'exposition des jeunes enfants à proximité des lignes à haute tension, l’Anses a recommandé au gouvernement français d'interdire l'implantation de lignes à très haute tension à proximité des établissements susceptibles d’accueillir des enfants ou des femmes enceintes (écoles, crèches, maternités, hôpitaux, etc.) et de ne pas implanter de nouvelles lignes au-dessus des établissements existants.

 

Aucun lien entre cancer et CEM-BF n’a été observé chez les adultes, quel que soit le type de cancer. Depuis quelques années, des publications scientifiques font état d’une augmentation possible de maladies neuro-dégénératives (comme la maladie d’Alzheimer), de dépression, de troubles cardiovasculaires ou de modifications immunologiques chez les personnes habitant à proximité des lignes à haute tension. L’OMS a conclu, en 2007, que de tels effets, s’ils existent, seraient vraiment très réduits.

 

Sources

 

L’expertise de l’Anses, 2019

L’avis du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, Lyon, 2022

Les conclusions de l’OMS, 2007

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox