Le sujet de l’effet des champs électromagnétiques (CEM, dus aux installations électriques ou aux antennes téléphoniques) sur la santé animale et humaine est suivi de près par les autorités. Que ce soit chez l’homme, les animaux d’élevages ou les insectes (en particulier les abeilles), des cas de problèmes de santé sont régulièrement signalés après l’installation d’un transformateur électrique, de câbles à haute tension enterrés ou d’une antenne 4G ou 5G. Un syndrome, appelé « électrosensibilité », a été établi pour décrire les personnes qui semblent particulièrement sensibles aux CEM.
Le sujet est vaste mais, concernant les animaux d’élevage et en particulier les vaches laitières, les cas décrits (animaux stressés, chute de la production de lait) semblent liés à l’action combinée de champs électromagnétiques, de la géologie locale et, semble-t-il, des structures métalliques des bâtiments d’élevage.
En février 2021, l’OPECST (l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques) a tenu des auditions sur l’impact des CEM sur les animaux d’élevage. Ces auditions ont permis la production d’un rapport qui a été remis au ministre de l’Agriculture en juin 2021 par le député Philippe Bolo. Selon les conclusions de l’OPECST, chez l’animal d’élevage, le rôle des courants parasites dans l‘apparition de certains troubles du comportement (regroupements anormaux, refus de traite, etc.) fait consensus. Ces courants parasites trouvent en partie leur origine dans les installations électriques proches de l’élevage.
Selon l’OPECST, il faut distinguer deux types d’effets potentiels des CEM : effets directs et effets indirects. S’agissant des effets directs des CEM sur les animaux, aucune étude scientifique n’a pu établir un lien de causalité direct entre CEM et santé des animaux.
En revanche, pour les effets indirects (courants électriques parasites circulants dans les structures métalliques induits par l’interaction des CEM avec ces structures et, possiblement, le sol et le sous-sol), certaines études concluent à des réponses de stress d’intensité modérée à sévère, variables selon les espèces animales.
Dans les auditions menées par l’OPECST, des experts ont témoigné que la mise en place, par des géobiologistes, de mesures adaptées à la géologie locale et aux structures métalliques des élevages touchés qui ont permis de réduire les effets négatifs observés après l’installation, à proximité, d’infrastructures générant des CEM. L’efficacité de ces solutions semble confirmer le rôle conjoint des CEM, de la géologie et des structures métalliques locales dans l’apparition des troubles observés. L’OPECST a, dans les conclusions de son rapport (dont nous recommandons la lecture aux personnes intéressées par le sujet, voir Sources), demandé la mise en place d’un observatoire « pour inventorier, caractériser et documenter les exploitations concernées par des difficultés supposées imputables aux champs électromagnétiques. »
Sources
Le rapport de l’OPESCT sur ce sujet, 2021
Le compte-rendu des auditions menées par l’OPECST, 2021
Un décodage du quotidien Le Monde sur les effets supposés de la 5G, 2019
Un texte de la Fédération française des télécoms sur le sujet, 2021
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.