Probablement, du fait de leur action sur la pression sanguine.

Partager cet article

Les aliments pimentés ont en commun de contenir de la capsaïcine, la substance responsable de la saveur piquante des piments. Celle-ci est utilisée dans certains dispositifs médicaux et pommades pour ses pouvoirs anesthésiants (utiles par exemple lors de mal de dos ou de torticolis). Mais, lorsqu’elle est ingérée de manière régulière et en quantité notable, la capsaïcine a-t-elle un effet sur notre santé ?

En 2021, des chercheurs ont publié l’analyse croisée de 4 études sur ce sujet, menées aux États-Unis, en Chine, en Italie et en Iran. Celles-ci portaient sur un total de 564 748 adultes (51,2 % de femmes) suivis sur une durée médiane de 9,7 ans. Cette analyse croisée suggère que, par rapport aux personnes qui consomment peu d’aliments pimentés (moins d’une fois par semaine), les consommateurs réguliers d'aliments pimentés présentent un risque de mortalité toutes causes confondues inférieur de 12 %. Lorsque les données sont analysées plus en détail, la consommation d'aliments pimentés est associée à une réduction significative du risque de décès par maladie cardiaque (mais pas par AVC).

Une autre analyse croisée publiée en 2023 (9 études menées en Chine) suggère qu’une consommation élevée d’aliments pimentés est associée à un risque réduit d’hypertension artérielle (mais à un risque plus élevé de surpoids/obésité et d’excès de LDL-cholestérol sanguin – le « mauvais » cholestérol, peut-être en lien avec fait que les aliments pimentés sont souvent des aliments gras).

D'autres études portant sur des populations différentes seront nécessaires pour confirmer ces effets.

Comment la capsaïcine peut-elle avoir ce type d’effet sur la santé cardiaque ? De nombreuses études (chez le rat) ont montré que l’ingestion de capsaïcine réduit la pression sanguine, en particulier via un récepteur (appelé TRVP1) situé sur les cellules de la paroi des vaisseaux sanguins. La capsaïcine déclenche une dilatation des vaisseaux sanguins de petit diamètre, ce qui a pour effet de réduire la pression sanguine en augmentant le volume du système circulatoire (cet effet est également à l’origine de la bouffée de chaleur et de transpiration qui nous assaille après avoir mangé un plat pimenté). Des substances médicamenteuses inspirées de la capsaïcine font actuellement l’objet d’études cliniques dans le cadre du traitement de l’hypertension artérielle.

Sources

L’analyse croisée de 2021

L’analyse croisée de 2023

L’action de la capsaïcine sur les vaisseaux sanguins, 2023

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox