Merci pour votre question qui permet de préciser un élément fondamental : le foie n’est pas un organe qui accumule des substances toxiques !
Certes, le foie est, avec les reins et l’intestin, l’un des organes principaux qui nous permettent d’éliminer des substances potentiellement toxiques, telles que celles que nous produisons au cours du métabolisme (bilirubine, ammoniaque, etc.) ou celles que nous absorbons volontairement (médicaments, alcool, etc.) ou non (polluants). Mais, justement parce qu’il contribue à leur élimination, le foie ne les accumule pas : il les transforme pour les rendre plus facilement éliminables (par exemple par les urines) et il en élimine certaines au travers de la bile. L’idée qu’il faille détoxifier le foie est une idée fausse qui sert les intérêts de celles et ceux qui prétendent connaître (et vendre) des remèdes destinés à cela. Elle n’a aucune base scientifique.
Cela étant posé, comment garder un foie en bonne santé, capable de jouer son rôle d’organe d’élimination (qui n’est pas son seul rôle) ?
Tout d’abord, il est important de rappeler que, dans notre alimentation, deux éléments sont néfastes à la santé du foie : les boissons alcoolisées et les aliments gras. Pour un foie en bonne santé, il s’agit donc de consommer ces derniers avec modération (voire pas du tout pour les boissons alcoolisées). Idem avec les boissons sucrées de type soda qui semblent favoriser l’accumulation de graisses par le foie. Une alimentation équilibrée et diversifiée contribue ainsi à maintenir la santé du foie.
De plus, le foie peut être la cible d’infections virales dont certaines, chroniques, vont lentement abimer le foie : les hépatites B et C. Un vaccin contre la première existe et est efficace. Il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C (transmis par le sang et, rarement, par des instruments médicaux mal stérilisés). Il est important de connaître son statut vis-à-vis de l’hépatite C (via une prise de sang) : en effet, des traitements existent désormais pour éliminer ce virus et prévenir des dommages irréversibles du foie.
Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent favoriser la production et l’élimination de la bile (qui, elle, contient des substances toxiques en voie d’être éliminées), certaines plantes peuvent aider. C’est le cas de l’artichaut, du fumeterre, du chardon-Marie, de l'absinthe, du boldo, du romarin, du pissenlit et du curcuma.
Sources
Un texte de référence sur les fonctions du foie, 2014