Le concept de « détox » n’a aucune validité scientifique. Tout d’abord parce que les substances potentiellement toxiques que nous produisons ou ingérons s’éliminent naturellement dans l’urine et la bile (qui s’élimine dans les selles). Ensuite parce que, mis à part l’eau, aucune substance ne stimule significativement cette élimination naturelle. Boire suffisamment d’eau, c’est s’assurer d’éliminer naturellement ces substances éventuellement toxiques.
Le concept de « détox » a été inventé par des industriels désireux de vendre leurs produits en s’appuyant sur le désir, naturel, d’avoir un corps débarrassé de substances qui nuiraient à la santé. En 2009, l'organisation anglaise Sense about Science a demandé aux fabricants de 15 produits « détox » de définir les toxines que leurs produits permettaient d'éliminer, mais aucune des entreprises ne fut en mesure de répondre à cette question, ni même de donner une définition commune du terme « détox » !
En 2012, l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a examiné les prétendues vertus d'une soixantaine d'aliments populaires dans les régimes « détox », mais aucun effet concret n'a été détecté. En bref, la « détox » n’est qu’un concept marketing sans bases scientifiques.
Quant à l’artichaut, son usage est reconnu comme « traditionnel » par l’Agence européenne du médicament pour soulager les digestions difficiles. Cet usage serait dû au fait que l’artichaut augmenterait la production de bile par le foie (action dite cholérétique) ou en faciliterait la sécrétion dans l’intestin par vidange de la vésicule biliaire (action dite cholagogue). La bile permet la solubilisation et l’absorption des matières grasses ingérées pendant le repas.
Nutritionnellement, l’artichaut est un aliment intéressant : avec 33 kcal (calories) pour 100 g, il est peu calorique. De plus, il contient une quantité intéressante de fibres (8,3 g pour 100 g), du calcium et du magnésium (environ 40 mg de chaque pour 100 g), du potassium, de la vitamine K1 et B9, etc.
Sources
L’enquête de Sense about Science, 2009
Le rôle de l’EFSA dans la validation des allégations dites « fonctionnelles » comme le détox
La monographie de l’artichaut de l’Agence européenne du médicament, 2018
La fiche CIQUAL de l’artichaut cuit, Anses
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.