L’usage de boire du vinaigre de cidre dans le but de perdre du poids est traditionnel dans les pays d’Afrique du nord. Cette méthode est également populaire dans les milieux du culturisme.
Une recherche dans les bases de données d’articles scientifiques et d’études cliniques ne donne pourtant que peu d’information. Une étude menée chez des rats recevant une alimentation riche en calories a montré une réduction du poids chez les rats recevant du vinaigre de cidre. Les doses utilisées étaient importantes : l’équivalent (pour un humain de 70 kg) d’un demi-litre par jour !
Deux autres études ont porté sur des rats obèses ou diabétiques. L’administration de vinaigre de cidre a fait diminuer les taux sanguins de sucre, de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol), de triglycérides, etc. Les taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) avaient augmenté. De nouveau, les doses de vinaigre administrées étaient importantes : de l’ordre de 6 % de la totalité des aliments ingérés (en poids).
La seule étude menée chez l’homme concerne les effets d’un régime pauvre en calories complexe qui contenait, parmi de nombreux autres aliments, du vinaigre de cidre. Il est donc impossible de distinguer la contribution de ce vinaigre aux effets observés.
Attention, il a été observé une importante érosion de l’émail des dents chez une personne qui consommait du vinaigre de cidre pour maigrir. Lorsqu’on boit un liquide acide (vinaigre ou jus de citron, par exemple), il est essentiel de se rincer la bouche à l’eau après ingestion.
Sources
Les études chez les rats
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27209492
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29091513
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19630216
L’étude chez l’homme
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3610945/
Le cas d’érosion dentaire
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23373303
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.