Cela dépend des usages que l’on en fait.

Partager cet article

Comparer huile de tournesol et huile d’arachide implique de considérer l’usage que l’on en fait.

L’huile de tournesol est riche en vitamine E et contient beaucoup d’acides gras polyinsaturés (notamment l’acide linoléique, un acide gras oméga-6). Elle est bonne en assaisonnement à froid mais résiste assez mal à la cuisson à haute température et à la friture (elle s’oxyde rapidement). Pour cet usage, mieux vaut prendre une huile de tournesol portant la mention « hautement oléique ».

Certains nutritionnistes s’inquiètent de sa forte concentration en acides gras oméga-6 et conseillent de l’associer avec des huiles à forte teneur en acides gras oméga-3 (colza, noix, lin, cameline, etc.), pour un meilleur équilibre oméga-6/oméga-3.

L’huile d’arachide est très stable à la cuisson, même à hautes températures. Elle contient une grande quantité d’acides gras oméga-9, réputés intéressants pour la santé cardiovasculaire (49 % contre 20 % dans l’huile de tournesol qui n’est pas hautement oléique). Comme l’huile de tournesol, elle est riche en acides gras oméga-6, mais elle est un peu mieux équilibrée. Elle peut déclencher des allergies chez les personnes sensibles à l’arachide et contient moins de vitamine E que l’huile de tournesol. En France, son impact environnemental est un peu plus important que celui de l’huile de tournesol : l’arachide est cultivée dans les pays subtropicaux plus éloignés que nos champs de tournesol, d’où une empreinte carbone plus élevée.

En conclusion, l’huile d’arachide est plus adaptée à la cuisson à température élevée, celle de tournesol plus adaptée à l’assaisonnement à froid ou la cuisson à température modérée. Pour rappel, d’un point de vue de la santé, il est toujours mieux d’utiliser une grande variété d’huiles en rotation : olive, colza, noix, lin, pépins de raisin, tournesol, etc., pour un apport équilibré en divers types d’acides gras.

Sources

Sur les acides gras oméga-3 d’origine végétale, 2018

Sur les acides gras oméga-6, 2014

Sur les acides gras oméga-9, 2014

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox