Il est à éviter chez les enfants et les femmes enceintes.

Partager cet article

Le baume du tigre (Tiger Balm) est un onguent d’origine asiatique utilisé contre les douleurs musculaires, les maux de tête, les piqûres d’insectes, etc. Il en existe deux types, le blanc et le rouge (plus puissant et réservé aux douleurs musculaires). Cet onguent contient du camphre, du menthol, des huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle, de menthe et de cajaput (un arbre proche de l’arbre à thé – tea tree), des parfums (limonène, eugénol, etc.), sur une base de vaseline (« petrolatum ») et de cire synthétique (« synthetic wax »). Le baume du tigre vendu en Europe est moins riche en camphre que celui vendu en Asie (où le camphre peut représenter 25 % du baume).

Parmi les ingrédients du baume du tigre, le camphre et le menthol sont les plus problématiques. En effet, chez les enfants, ces deux substances peuvent provoquer des convulsions ou des absences. Pour cette raison, le baume du tigre ne doit jamais être utilisé chez les enfants (en particulier de moins de 7 ans), ni les femmes enceintes. En France, les produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans doivent être totalement dépourvus de camphre, de menthol et d’eucalyptol. Ceux destinés aux enfants de 3 à 6 ans peuvent en contenir en concentrations très réduites.

Par ailleurs, les parfums utilisés dans le baume du tigre peuvent, chez certaines personnes, provoquer des réactions allergiques. Dans les quelques études cliniques qui ont cherché à évaluer les bénéfices du baume du tigre, environ 4 % des participants ont présenté des réactions d’irritation de la peau après application de baume du tigre. Ces études ont évalué l’intérêt de cet onguent contre les maux de tête : elle s’est avérée meilleure que celle du placebo et équivalente à celle du paracétamol. Il n’existe aucune étude fiable sur l’efficacité du baume du tigre sur les douleurs musculaires. Enfin, aucune toxicité n’a été signalée en lien avec la présence de vaseline et de cire synthétique.

Comment utiliser le baume du tigre en toute sécurité ? Quelques règles simples sont à respecter :

  • ne l’utiliser que chez les adultes à l’exception des femmes enceintes ;
  • éviter de l’utiliser lorsqu’on est parent d’un enfant de moins de 3 ans (pour éviter les contacts accidentels après une application) ;
  • éviter l’application sur le pourtour des yeux et de la bouche, ainsi que sur les muqueuses ;
  • bien évidemment, ne pas ingérer de baume du tigre ;
  • éviter les applications trop fréquentes, en particulier sur les mêmes zones de peau, pour réduire le risque d’irritation ;
  • maintenir le baume du tigre hors de portée des petits enfants ;
  • ne pas importer de baume du tigre acheté en Asie, trop riche en camphre.

Sources

La composition du baume du tigre commentée, Que Choisir, 2020

Les dangers du camphre et du menthol chez les enfants et les femmes enceintes, ANSM, 2008

Une étude sur l’efficacité du baume du tigre contre les maux de tête, 1996

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox