Les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle (HTA) peuvent bénéficier de quelques conseils alimentaires simples. Attention, les conseils ci-dessous s’adressent aux personnes hypertendues qui ne souffrent pas d’insuffisance rénale, cette dernière impliquant des mesures particulières.
Cinq mesures non médicamenteuses ont fait la preuve de leur efficacité sur la réduction de l'hypertension artérielle :
- la réduction de la consommation de sel pour arriver à un objectif de 6 grammes par jour ;
- la pratique régulière d'une activité physique ;
- la réduction du poids en cas de surpoids ;
- la réduction de sa consommation de boissons alcoolisées ;
- l’adoption d’une alimentation de type DASH (Dietary Approach to Stopping Hypertension). Celle-ci consiste à augmenter sa consommation d’aliments naturellement riches en potassium (légumes – en particulier la sauce tomate, graines, céréales et fruits, en particulier les avocats, les abricots secs et les bananes), et à diminuer sa consommation d’aliments riches en sodium (aliments salés comme le pain, les fromages, les charcuteries, les soupes industrielles, les plats préparés, etc.). Chez les personnes hypertendues dont la pression systolique (la plus haute) est de moins de 160 mmHg (HTA modérée), cette alimentation peut, à elle seule, normaliser la tension artérielle en quelques jours. Mais il existe une grande diversité de réactions vis-à-vis de cette alimentation : certaines personnes y sont très sensibles, alors que d’autres ne constatent pas de différence.
Attention cependant à ne pas trop augmenter ses apports en potassium, en particulier lorsqu’on prend un médicament contre l’HTA. Dans ce cas, mieux vaut demander conseil à son médecin traitant.
Réduire sa consommation de sel de cuisine ne veut pas dire manger sans sel ! Il suffit d’apprendre à reconnaître les aliments qui en contiennent de fortes concentrations (indiquées sur l’emballage) et de limiter leur consommation. Bon à savoir : si vous avez mangé un repas chargé en sel (par exemple incluant des huîtres), votre organisme mettra 1 à 2 jours pour l’éliminer. Compensez en mangeant très peu salé pendant les 2 jours qui suivent ce repas d’exception.
Enfin, sachez que l'arrêt du tabac n'est pas directement associé à une réduction de la pression artérielle, mais diminue indiscutablement le risque de maladie cardiovasculaire associée à l’HTA. Une consommation modérée de café n’influence pas la tension artérielle, elle pourrait même contribuer à la normaliser (cas du café filtre).
Sources
Les conseils et recommandations du Comité français de lutte contre l’HTA