Seulement chez les personnes qui prennent un traitement contre l’hypertension.

Partager cet article
 
La question de l’influence du jus de pamplemousse sur l’hypertension artérielle est importante. La réponse à cette question varie selon si la personne prend un traitement contre l’hypertension ou pas.
Plusieurs études ont montré que le jus de pamplemousse semble avoir un effet modeste mais réel sur la pression artérielle (la « tension »), avec une tendance à faire baisser le chiffre le plus élevé (pression systolique) et le chiffre le plus bas (pression diastolique). Cet effet est observé à la fois chez les personnes qui ont une tension normale et chez celles qui ont une tension modérément élevée. On pourrait donc imaginer que le jus de pamplemousse puisse devenir une sorte de traitement complémentaire de l’hypertension.
Malheureusement, les choses se compliquent chez les personnes qui prennent déjà un médicament contre l’hypertension (ce qui le cas de quasiment toutes les personnes chez qui ce facteur de risque cardiovasculaire a été diagnostiqué). Dans le cas, le jus de pamplemousse peut interférer avec l’élimination du médicament par le corps et provoquer des effets indésirables de type hypotension (tension trop basse).
L’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les personnes qui prennent certains médicaments contre l’hypertension (vardénafil, lercanidipine, avanafil) contre la consommation de jus de pamplemousse.
De plus, des études menées sur le sujet indiquent également des risques potentiels d’interaction médicamenteuse avec d’autres médicaments de l’hypertension : nifédipine, félodipine, nicardipine, nisoldipine ou nitrendipine. Par contre, l’élimination et l’activité de l’amlodipine ne semble pas modifiée par la consommation de jus de pamplemousse.
Attention, une étude récente semble indiquer que le jus de clémentine pourrait présenter le même risque d’interactions médicamenteuses que le jus de pamplemousse.
Si vous souffrez d’hypertension artérielle, parlez-en avec votre médecin traitant.
 
Sources
Une étude sur les effets du jus de pamplemousse sur la pression artérielle chez l’homme, 2009
Une synthèse sur les interactions entre jus de pamplemousse et médicaments cardiovasculaires, 2004
Le thésaurus des interactions médicamenteuses de l’ANSM, septembre 2019 (le jus de pamplemousse est aux pages 180-181)
L’étude sur le jus de clémentine, 2017
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox