Non, cela ne fait pas partie de leurs effets indésirables.

Partager cet article
 
Les médicaments bêtabloquants agissent en bloquant l'action de l'adrénaline (et d'autres hormones apparentées) sur de nombreux organes, notamment sur le cœur, les vaisseaux et plus faiblement sur les bronches. Ils entraînent une baisse de la tension artérielle, un ralentissement de la fréquence cardiaque et une diminution de la force de contraction du cœur.
Ils sont prescrits dans de nombreuses maladies cardiovasculaires, comme l'hypertension artérielle, certains troubles du rythme cardiaque, l’insuffisance cardiaque, mais aussi contre les manifestations cardiovasculaires des excès d'hormones thyroïdiennes ou pour prévenir les crises d’angine de poitrine.
Dans le cadre du traitement de l’hypertension artérielle, ils sont généralement prescrits aux patients hypertendus ayant déjà subi un infarctus du myocarde, souffrant d’angine de poitrine ou dont la fréquence cardiaque de repos est rapide.
Les effets indésirables des bêtabloquants le plus fréquemment rencontrés sont des troubles digestifs (nausées, vomissements), un sentiment de fatigue ou des étourdissements en début de traitement, une sensation de pieds et de mains froids, un ralentissement du rythme cardiaque, des troubles du sommeil et des troubles de l’érection.
Plus rarement, ils peuvent être à l’origine d’une baisse excessive de la tension artérielle, de troubles du rythme cardiaque, d’un phénomène de Raynaud (un arrêt temporaire de la circulation du sang dans les doigts), d’un bronchospasme (similaire à une crise d’asthme), d’une hypoglycémie, d’éruptions cutanées, voire de l’aggravation d'un psoriasis.
Aucun effet sur le poids n’a été rapporté.
 
Sources
« Bêtabloquants », Collège national de pharmacologie médicale
« Bêtabloquants », Fondation Cœur et AVC
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox