Je consulte
les questions et les décodages

Rechercher
Le 12/04/2019
Le chocolat donne-t-il des boutons ?
Il peut aggraver l’acné, en particulier chez les hommes jeunes qui y sont prédisposés.
Grâce à plusieurs études cliniques dont les résultats convergent, il est quasi certain aujourd’hui que la consommation de chocolat, en particulier de chocolat noir, peut exacerber une acné, en particulier chez les hommes de moins de 30 ans qui ont des antécédents personnels pour cette infection de la peau.
 
Parmi les études qui ont permis d’arriver cette conclusion, une étude menée sur une trentaine d’hommes, pour moitié âgés de 20 à 30 ans, et de 45 à 75 ans pour l’autre moitié, dont aucun n’avait d’antécédents d’acné. Ces participants ont consommé 10 grammes/jour de chocolat noir à 70 % de cacao pendant 4 semaines (et aucune autre source alimentaire de cacao). Chez les hommes les plus jeunes, les chercheurs ont observé une augmentation significative du nombre de lésions d’acné, associée à une augmentation du nombre de bactéries dites « Gram positif » sur la peau, celles qui provoquent les lésions d’acné.
Une autre étude, portant sur 54 hommes et femmes âgés en moyenne de 21 ans, a trouvé des résultats similaires, dans les deux sexes, mais à un moindre degré. Ils avaient consommé 43 g de chocolat au lait (ou des bonbons pour le groupe témoin).
Enfin, une étude randomisée et contrôlée en double aveugle (la meilleure façon de mener une étude) menée sur des hommes âgés de 18 à 35 ans (avec des antécédents d’acné) a retrouvé les mêmes résultats avec du cacao en poudre, dès le 4ème jour après ingestion du cacao.
 
En conclusion, les personnes jeunes sujettes à l’acné doivent rester vigilantes sur les effets du chocolat sur la santé de leur peau.
 

Sources
Quatre études qui montrent que la consommation de cacao augmente le risque d’acné
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6169599/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4025515/
https://www.jaad.org/article/S0190-9622(16)01395-5/pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26711092