Rien ne le prouve.

Partager cet article

La consoude officinale (Symphytum officinale ou grande consoude) est une plante de la famille de la bourrache. Elle est appréciée des jardiniers car elle permet d’obtenir un purin (un jus de feuilles fermenté) qui possède une activité stimulante sur la croissance des plantes. Elle est également utilisée comme fourrage pour le bétail.

En phytothérapie, la consoude officinale est utilisée depuis l’Antiquité. Son nom est tiré de la même racine étymologique que « consolider » et elle avait la réputation de consolider les ligaments (après une entorse) et les os (après une fracture). Cependant, certains historiens ont signalé que le « symphyton » des médecins de la Grèce ancienne n’était pas Symphytum officinale mais Coris monspelliensis, le Coris de Montpellier, une plante de la famille des primevères qui ressemble au thym.

Les propriétés supposées de la consoude sur la consolidation des os ne sont confirmées par aucune étude scientifique. L’Agence européenne du médicament, dans sa fiche d’information sur la racine de consoude, ne signale comme usage traditionnel que « le soulagement des symptômes des ecchymoses et des entorses mineures. » Son usage se fait alors sous la forme d’un extrait liquide mélangé à d’autres ingrédients pour former une pâte à appliquer localement. Une petite étude clinique suggère que l’application de ce type de pâte de consoude est aussi efficace sur une entorse qu’un gel anti-inflammatoire à base de diclofénac.

Une recherche dans les bases de données d’articles scientifiques n’identifie qu’une seule étude (dans le tube à essai) sur les effets de la consoude sur les cellules qui reconstituent les os. Cette étude, très discutable sur le plan méthodologique, suggère que des dilutions homéopathiques de consoude pourraient favoriser la transformation de cellules de la moelle osseuse (cellules souches mésenchymateuses) en cellules fabricant de l’os (ostéoblastes). Mais il reste à étudier les effets de ces préparations sur des animaux ou des personnes.

Attention, par mesure de précaution, l’usage de la consoude doit rester externe (sur la peau). La consommation de consoude (usage interne) pourrait favoriser le développement de cancers du foie (action cancérigène démontrée chez le rat), voire de décès.

Sources

La fiche d’information de l’Agence européenne du médicament, 2024

L’étude sur les entorses, 2005

L’étude sur les dilutions homéopathiques, 2020

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox