Je consulte
les questions et les décodages

Rechercher
Le 02/01/2020
Fumer la chicha occasionellement est-il vraiment nocif pour la santé ?
Oui. Et davantage que la cigarette.
Dans son livre sur le sujet, publié en 2007, le Pr Dautzenberg précisait qu'une seule bouffée de chicha contient autant de particules de fumée qu'une cigarette entière, et que 40 bouffées de chicha apportent autant de monoxyde de carbone que 2 paquets de cigarettes. En 2016, une analyse croisée d’études a confirmé la grande toxicité du narguilé : un fumeur de chicha inhale 125 fois plus de fumée que lorsqu’il fume une cigarette, mais aussi 25 fois plus de goudron, 10 fois plus de monoxyde de carbone et 2,5 fois plus de nicotine. Lorsqu’on connait la toxicité du tabac, même chez les petits fumeurs, plus de doute : la chicha, même occasionnelle, est nocive pour la santé.
 
Voir la réponse complète
Le 24/03/2019
La cigarette électronique est-elle moins dangereuse que le tabac ?
Oui. En tout cas lors d’un usage temporaire pour aboutir au sevrage tabagique.
De nombreuses études, ainsi qu’un rapport de l’Office Français de prévention du tabagisme, ont conclu que la cigarette électronique était infiniment moins dangereuse que le tabac. Malheureusement, ces études n’évaluent pas la sécurité à long terme. En effet, si la cigarette électronique est destinée à être une aide temporaire vers un sevrage total, de nombreuses personnes semblent avoir choisi de l’utiliser en permanence, comme source de nicotine.
 
Voir la réponse complète
Le 12/03/2019
Fumer moins de 5 cigarettes par jour est-il néfaste pour la sante ?
Oui. Dès la première cigarette.
Cette question a été étudiée par l’Institut national du cancer des Etats-Unis auprès de presque 300 000 Américains. Chez les personnes qui fument entre 1 et 10 cigarettes par jour (sur une durée de plusieurs dizaines d'années), le risque de décès prématuré augmente de 87 %. Cette augmentation est de 64 % pour ceux qui fument une seule cigarette par jour. De plus, avec une seule cigarette par jour, la probabilité de mourir d'un cancer du poumon est 9 fois plus élevée que chez ceux qui n’ont jamais fumé.
 
Voir la réponse complète