La goutte se manifeste par crises inflammatoires touchant les articulations, et peut devenir chronique. Cette maladie concerne principalement les hommes quinquagénaires et femmes ménopausées dans une moindre mesure. La goutte est liée à un excès d’acide urique dans le sang, qui se dépose sur les articulations. Cela peut causer une inflammation, une déformation et des douleurs très vives dans le gros orteil, voire les doigts, coudes, genoux, chevilles et poignets.
Chez les personnes présentant un taux élevé d'acide urique, il est possible de minimiser les risques de crise de goutte. Pour cela :
- évitez les boissons alcoolisées, qui favorisent la formation d'acide urique (les crises font souvent suite à des repas « bien arrosés ») ;
- buvez au moins un litre et demi d'eau par jour, pour éliminer l'acide urique. Une eau de pH basique (Vichy, par exemple) est recommandée ;
- n'abusez pas de certains aliments, susceptibles d'augmenter le taux sanguin d'acide urique :
- charcuterie, abats, boudin noir ;
- poissons gras, fruits de mer ;
- viandes et volailles (consommer moins de 150 grammes par jour), gibier, viandes fumées, bouillons-cubes de viandes.
En effet, ces aliments sont riches en substances qui sont digérées en acide urique par le corps.
Certains aliments peuvent favoriser le déclenchement d’une crise de goutte, alors même qu’ils n’apportent pas en soi d’acide urique, via des mécanismes complexes : ils sont particuliers à chaque patient mais on peut citer, parmi les plus fréquents, le chocolat, les champignons, les choux, les asperges, l’oseille, les épinards, la rhubarbe, les figues séchées, etc. Par ailleurs, les personnes souffrant de surpoids présentent plus souvent des crises de goutte. Il leur est donc conseillé de prendre des mesures pour perdre du poids.
Sources
Acide urique en excès et crise de « goutte », Fiche de recommandations alimentaires. CREGG, 2009