La consommation de curcuma n’est pas du tout une bonne idée lorsqu’on souffre de calculs rénaux. En effet, chez 70 % des patients, les calculs rénaux sont formés d’oxalate de calcium et les personnes qui en souffrent doivent veiller à réduire leur apport alimentaire en oxalates (et en sel). Les oxalates se trouvent en quantité dans le cacao et le chocolat, les épinards, la rhubarbe, les blettes, le brocoli, le céleri, la betterave, les fraises, les noix, les produits dérivés du soja, etc.
Le curcuma contient également de grandes quantités d’oxalates : 1,9 g pour 100 g de curcuma séché, soit presque 2 % du poids. Sur la base d’environ 85 % d’humidité dans le curcuma frais, on peut calculer que ce dernier contient entre 200 à 360 mg d’oxalates pour 100 g de curcuma frais.
C’est donc un aliment dont la consommation est à surveiller lorsqu’on souffre de calculs rénaux, comme le gingembre ou la cannelle (pour les mêmes raisons). Aucune étude n’a montré d’intérêt de ces épices pour soulager les crises de calculs rénaux.
Concernant l’ail et l’oignon, il ne semble pas y avoir de lien entre leur consommation et le risque de calculs rénaux (ni de preuves de leur capacité à les soulager). Ils peuvent être consommés sans précaution particulière.
Pour rappel, boire au moins 2 litres de liquides par jour est important pour prévenir l’apparition de calculs rénaux. Mais mieux vaut boire de l’eau ou, en quantité raisonnable, du jus d’agrumes dilué (qui contribue à prévenir les calculs). Le thé et la bière sont à éviter. Surveiller sa consommation de sel est également important.
Parce que le potassium réduit l'excrétion de calcium dans les urines et aide ainsi à prévenir les calculs, il est bon de consommer des bananes, pommes de terre, avocats, concombres, tomates, abricots, poivrons, pruneaux, persil, etc., riches en potassium.
Sources
Les conseils alimentaires de la Société française d’urologie, 2015