De nombreuses études semblent indiquer un effet protecteur.

Partager cet article
 
Depuis une vingtaine d’années, des études, plus ou moins convaincantes, pointent vers un effet protecteur de la consommation de café contre le cancer du foie. En 2017, une analyse croisée de l’ensemble des articles publiés sur le sujet (méta-analyse) a confirmé cet effet protecteur. Globalement, selon les 13 études analysées, chaque tasse consommée par jour réduirait, en moyenne, de 15 % le risque de développer un cancer du foie (mais pas celui des voies biliaires, ni les autres cancers digestifs).
Cet effet protecteur a été observé chez les personnes qui ont un risque plus élevé de cancer du foie (par exemple les personnes qui souffrent d’hépatites virales B ou C chroniques, les personnes alcoolodépendantes ou les fumeurs), mais également chez les personnes qui n’ont aucun facteur de risque identifié pour cette maladie. Aucune différence d’effet n’a été identifiée selon le mode de préparation du café (espresso, filtre, etc.).
De plus, en 2019, des chercheurs britanniques ont suivi 472 000 personnes pendant 7,5 ans en moyenne (cohorte UK Biobank) et ont analysé le risque de cancer du foie selon la consommation quotidienne de café. Le risque de cancer du foie était réduit de moitié chez les buveurs de café, qu’il soit issu de café moulu ou de café instantané.
Les mécanismes de cet effet protecteur ne sont pas encore élucidés. Des chercheurs ont montré que certaines substances contenues dans le café (acide chlorogénique, caféstol, kahwéol, trigonelline et caféine, par exemple) semblent réduire le dépôt de matières grasses et de tissu fibreux dans le foie et pourraient également faciliter la détoxification de certaines substances cancérigènes par le foie. Ces substances du café pourraient également interférer avec les mécanismes d’apparition des cellules cancéreuses dans le foie. Mais, à ce jour, ce ne sont que des hypothèses.
 
Sources
La méta-analyse des études sur le sujet, 2017
L’étude britannique sur la cohorte UK Biobank, 2019
Une synthèse sur les hypothèses concernant les mécanismes de cet effet protecteur, 2019
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox