Outre sa toxicité, le ginkgo semble perturber le traitement des troubles de la thyroïde.

Partager cet article
 
Les feuilles du ginkgo (Ginkgo biloba) servent à la préparation d'extraits qui sont proposés dans le traitement de la démence sénile et de divers troubles liés à des problèmes de circulation sanguine : jambes lourdes, hémorroïdes, artérite et claudication intermittente, maladie de Raynaud, vertiges et acouphènes, etc.
Les extraits de ginkgo interagissent potentiellement avec un grand nombre de substances : ils pourraient augmenter les effets des médicaments anticoagulants, dont l’aspirine (risque d’hémorragie). Ils pourraient également diminuer l’effet d’autres médicaments : antiépileptiques (risque de réapparition des convulsions), diurétiques (risque d’hypertension artérielle), médicaments du reflux gastro-œsophagien, médicaments de l’hypertension et de l’angine de poitrine, médicaments des troubles de la thyroïde, etc. De plus, les extraits de ginkgo pourraient déséquilibrer un traitement antidiabétique.
Récemment, la revue Prescrire, revue médicale indépendante, a recommandé que les médicaments à base de ginkgo ne soient plus prescrits, ni commercialisés. Selon Prescrire, les extraits de ginkgo « n'ont pas d'efficacité démontrée, mais sont connus pour exposer les patients à des hémorragies, des troubles digestifs ou cutanés, et à des réactions d'hypersensibilité. » Elle conclue en précisant que « l'ensemble de ces données confirme que mieux vaut écarter des soins cette plante sans efficacité démontrée au-delà d'un effet placebo ».
En 2013, un rapport toxicologique des Instituts de la Santé américains avait conclu que l’exposition répétée, et à forte dose, de souris et de rats aux extraits de ginkgo par voie orale augmentait le risque de développer un cancer de la thyroïde (chez le rat) ou du foie (chez la souris). Les doses utilisées étaient très élevées et leur administration a duré 2 ans, ce qui rend difficile une extension de ces résultats à des patients humains.
En conclusion, il semble sage d’éviter les extraits de ginkgo, en particulier par les personnes à qui sont prescrites des hormones thyroïdiennes.
 
Sources
L’avis de la revue Prescrire, 2019
Le rapport toxicologique des Instituts de la Santé américains, 2013
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox