L’acide folique, également appelé vitamine B9 ou folates, est essentiel à la multiplication des cellules et à la régulation de l’activité des gènes. Au tout début de la grossesse, les folates sont indispensables au développement du système nerveux de l’embryon.
Chez les femmes enceintes, l’apport nutritionnel conseillé est de 400 microgrammes (0,4 mg) de folates par jour, équivalents à 200 microgrammes d’acide folique.
Les recommandations officielles des autorités de santé sont une prescription systématique chez toute femme en âge de procréer qui a un désir de grossesse : 4 semaines avant la conception et jusqu’à 12 semaines (3 mois) après celle-ci.
Chez les femmes qui ont déjà porté un fœtus atteint de malformation du système nerveux (anomalies de formation du tube neural), la dose prescrite est de 5 mg par jour.
Pendant le reste de la grossesse, l’acide folique apporté par une alimentation équilibrée et diversifiée suffit. Les folates se trouvent principalement dans les légumes à feuilles vert foncé comme les choux, les épinards, la mâche, les blettes, les brocolis ou la roquette, les légumes secs, les oranges, les asperges, les noix, les châtaignes, le foie ou la levure de bière.
Sources
Une brochure de Santé publique France, 2021