L’action supposée du café sur le poids serait due à la caféine qu’il contient. La caféine est une substance de la famille des méthylxanthines présente dans de très nombreuses plantes : café, thé, cacao, kola, yerba maté, guarana, etc. Certains compléments alimentaires destinés à favoriser la perte de poids utilisent fréquemment la caféine comme coupe-faim et pour ses propriétés diurétiques, le plus souvent en association avec d’autres substances comme la synéphrine.
Aucune preuve n'existe quant à l'action de la caféine sur le contrôle du poids ou sur les performances sportives. Depuis 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la caféine. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent pas prétendre :
- aider à perdre du poids ou à maintenir un poids optimal, en augmentant le métabolisme de base (pour brûler des calories) ou en favorisant l’utilisation de la graisse par le corps ;
- augmenter les performances physiques (immédiates ou d’endurance), ou retarder la fatigue lors de l’effort (chez les sportifs, la caféine n’est plus considérée comme une substance dopante).
Attention, les doses maximales conseillées de caféine dépendent de l’âge et de l’état de santé de la personne. Pour un adulte, cette dose maximale varie de 200 à 400 mg par jour selon les pays, 400 mg par jour selon l'EFSA. Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour. Pour rappel, 125 ml de café filtre contiennent environ 95 mg de caféine, 125 ml de café à l’italienne en contiennent 62 et une petite tasse d’espresso, 55.
Sources
La base de données de l’EFSA sur les allégations santé des aliments
Un article de fond sur la caféine, VIDAL, 2016
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.