Je consulte
les questions et les décodages

Rechercher
Le 27/12/2018
La coenzyme Q10 est-elle intéressante pour la santé ?
Oui, pour les personnes qui prennent un traitement contre l’excès de cholestérol à base de statines.
 
La coenzyme Q10, également appelée coQ10 ou ubiquinone, fait partie des substances nécessaires à la production d’énergie dans les cellules de presque tous les êtres vivants. Elle possède de fortes propriétés antioxydantes. Son taux sanguin diminue avec l’âge et chez les personnes qui prennent des statines (médicaments contre l’excès de cholestérol).
 
Au Japon, en Israël et dans d’autres pays, la coenzyme Q10 est un médicament disponible sur prescription, destiné aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque chronique. Il est également prescrit avant les chirurgies cardiaques pour améliorer la résistance du muscle cardiaque aux baisses de l’apport en oxygène.
Plusieurs études sérieuses semblent indiquer que, lors de traitement contre l’excès de cholestérol par des statines, l’administration simultanée de coenzyme Q10 pourrait diminuer les effets indésirables des statines sur les muscles.

Comme de nombreux antioxydants, la coenzyme Q10 est présente dans des compléments destinés à protéger le cœur et les vaisseaux. On la trouve également dans ceux destinés à lutter contre le vieillissement. Elle est par ailleurs proposée pour lutter contre les maladies du parodonte (tissu attachant les dents aux gencives) et pour compenser les effets des statines sur les taux sanguins de coenzyme Q10. La coenzyme Q10 est très mal absorbée par l'intestin (moins de 40 % de la dose ingérée), ce qui en limite l'usage.
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la coenzyme Q10. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :
  • prévenir la fatigue, soutenir l’effort physique ou intellectuel, ni contribuer à maintenir les fonctions intellectuelles ;
  • augmenter la qualité des vie des personnes cardiaques ;
  • diminuer le risque de cancer ;
  • soutenir la convalescence ;
  • contribuer à maintenir une pression sanguine normale ou des taux de cholestérol normaux ;
  • aider à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement (effet antioxydant).
Sources
Une analyse croisée d’études cliniques sur l’intérêt de la coQ10 pour protéger les muscles des personnes qui prennent des statines
https://www.ahajournals.org/doi/full/10.1161/JAHA.118.009835?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori%3Arid%3Acrossref.org&rfr_dat=cr_pub%3Dpubmed
 
L’avis de l’EFSA sur les produits contenant de la coQ10
https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.2903/j.efsa.2010.1793