Je consulte
les questions et les décodages

Rechercher
Le 29/04/2019
Un jus de citron tiède à jeun est-il vraiment bon pour la santé ?
On n’en sait rien.
Elle tourne, elle tourne la rumeur sur le web et les réseaux sociaux… Boire un jus de citron tiède à jeun le matin apporterait une multitude de bienfaits pour la santé : détoxification, perte de poids, prévention du cancer et des effets de l’âge… la liste est longue. Mais, en fait, on n’en sait rien. Panorama des bénéfices et risques potentiels.
 
Le jus de citron apporte des nutriments intéressants
Peu sucré, riche en vitamines C et B9 (folates), en potassium, phosphore, fer et en anti-oxydants, le jus de citron est, comme tous les jus d’agrumes, un aliment intéressant du point de vue nutritionnel, essentiellement comme source de vitamine C. Donc, sur le principe, un jus de citron tous les jours, pourquoi pas ?
 
Voir la réponse complète
Le 03/01/2019
Le citron est-il préventif ou curatif contre le cancer ?
Non.
Aucune étude clinique n’a jamais évalué le citron dans la prévention ou le traitement du cancer. Cette allégation est née d’un message qui a circulé sur les réseaux sociaux américains, faussement attribué à un producteur de compléments alimentaires, Newmarket Health.
Les agrumes contiennent des limonoïdes (dont le limonène), substances qui ont effectivement montré des effets toxiques sur des cellules cancéreuses dans le tube à essai. Mais aucune étude clinique n’a été faite sur des animaux ou des humains.
 
Sources
Un article sur les usages médicinaux des agrumes qui évoquent l’action des limonoïdes
http://ufdcimages.uflib.ufl.edu/IR/00/00/32/67/00001/CH19600.pdf
 
L’article d’un site de fact checking américain sur le message à l’origine de cette rumeur https://www.snopes.com/fact-check/lemon-zinger/