Non, mais cela reste un condiment calorique.

Partager cet article

L’huile d’olive contient peu d’acides gras saturés (environ 15 %), ceux qui contribuent à l’excès de cholestérol. Donc la consommation d’huile d’olive, en salade ou en cuisson, n’a que peu d’effets sur le taux sanguin de « mauvais » cholestérol (le cholestérol LDL), en tout cas bien moins que le beurre ou le saindoux.

 

De plus, l’huile d’olive est riche en acides gras monoinsaturés qui augmentent le taux sanguin de « bon » cholestérol (le cholestérol HDL qui protège les vaisseaux sanguins). De plus, les acides gras monoinsaturés préviennent l’oxydation du « mauvais » cholestérol et réduisent le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires.

 

Cela étant dit, l’huile d’olive, comme toutes les huiles, est composé à 100 % de lipides (graisses) et, en excès, elle peut contribuer à la prise de poids, comme tous les lipides. Il est donc préférable d’en consommer avec modération, comme pour tous les aliments gras.

 

Sources

 

La composition de l’huile d’olive, Anses, 2024

Un article de la Fédération française de cardiologie sur l’huile d’olive, 2021

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox