Cela dépend du type d’hypercholestérolémie.

Partager cet article
 
Il est impossible de répondre à cette question pour une raison simple : il n’existe pas UN type d’excès de cholestérol mais DES types d’excès de cholestérol différents dans leurs causes et leurs facteurs aggravants.

Par exemple, chez certaines personnes (environ 1 sur 500, soit 130 000 personnes en France), l’excès de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) est d’origine purement génétique, c’est « l’hypercholestérolémie familiale ». Chez ces personnes, les cellules, en particulier celles du foie, ne peuvent pas capter le cholestérol LDL ou pas suffisamment. Elles souffrent d’un excès de cholestérol sanguin très tôt dans leur vie et cet excès est observé même avec une alimentation équilibrée. Cette prédisposition particulière est transmissible à leur descendance.

Pour les personnes qui souffrent d’excès de cholestérol LDL hors forme familiale, les causes de cet excès sont diverses selon les cas :
  • hérédité (moins fortement que dans la forme familiale) ;
  • alimentation trop riche en graisses d’origine animale et en cholestérol ;
  • surpoids et obésité ;
  • activité physique insuffisante ;
  • sexe : les hommes ont un taux de cholestérol LDL plus élevé ;
  • présence d’une autre maladie, par exemple le diabète, l'hypothyroïdie, les maladies du foie et du rein, etc., maladies qui peuvent, elles-mêmes, avoir une prédisposition génétique.
Dans chacun de ces cas, les taux sanguins de cholestérol sont déterminés par un ensemble de facteurs. Par exemple, parce que l’obésité est un facteur de risque d’hypercholestérolémie, l’alimentation et l’activité physique régulière vont jouer un rôle essentiel dans la prévention et le contrôle de ce problème de santé chez les personnes qui ont tendance à être en surpoids, voire obèses. L’alimentation jouera un rôle moins déterminant chez des personnes qui, sans souffrir d’hypercholestérolémie familiale avérée, ont quand même une prédisposition génétique à légèrement moins capter le cholestérol LDL au sein des cellules.

Mais dans tous les cas, les mesures hygiéno-diététiques à appliquer sont sensiblement les mêmes :
  • limiter la consommation d’aliments riches en graisses saturées et en cholestérol - les deux sont souvent associés dans les aliments - et augmenter celle de graisses insaturées (en particulier d’acides gras oméga-3) et de fibres.
  • diminuer sa consommation de boissons alcoolisées et arrêter de fumer.
  • pratiquer chaque jour une activité physique soutenue et modérée.
 
Sources
L’association des personnes qui souffrent d’hypercholestérolémie familiale
Des informations de référence sur l’excès de cholestérol LDL et ses traitements, VIDAL
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox