Il semblerait, à condition de compenser leur apport calorique.

Partager cet article
 
Plus d’une dizaine d’études scientifiques se sont penchées sur les effets de la consommation de pistaches (non salées) sur les taux sanguins de cholestérol et de triglycérides. Sur le principe, ces études ont consisté à remplacer entre 15 et 20 % des calories consommées chaque jour par des pistaches (pour maintenir un apport calorique quotidien constant).

En 2016, une analyse croisée de 9 essais cliniques randomisés contrôlés (de petite taille) a conclu que remplacer au moins 15 % des calories quotidiennes par des pistaches, pendant au moins 3 semaines, semblait significativement réduire le taux sanguin de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et augmenter le taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol). Les effets sur le taux de triglycérides étaient moins marqués.

En 2021, une nouvelle analyse croisée, portant cette fois-ci sur 12 essais randomisés contrôlés, a abouti à des conclusions légèrement différentes : une baisse du cholestérol LDL et des triglycérides, mais pas d’augmentation du cholestérol HDL. Dans tous les essais analysés, le rapport LDL/HDL diminuait de manière significative, ce qui est un signe favorable.

En conclusion, il semble bien que la consommation quotidienne d’entre 50 à 85 grammes de pistaches grillées non salées puisse avoir un effet favorable sur les taux sanguins de cholestérol, voire de triglycérides, à la condition expresse que l’apport calorique total quotidien reste constant. Comme 100 grammes de pistaches grillées apportent 615 calories (kcal), il s’agit donc supprimer de 300 à 500 calories provenant d’autres types d’aliments, en particulier les aliments contenant des graisses saturées (viandes rouges ou grasses, beurre, fromages, par exemple). Cette substitution calorique par des pistaches doit être maintenue dans le temps, au moins 3 semaines pour constater un éventuel effet, bien plus longtemps pour un possible effet global sur la santé cardiovasculaire.
 
Sources
 
L’analyse croisée de 2016
L’analyse croisée de 2021
Deux exemples d’essais randomisés sur les effets des pistaches
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19647416/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16580587/
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox