Cela ne semble pas être le cas.

Partager cet article

L'acide hyaluronique est une substance de la famille des sucres, que notre corps fabrique et qui est présente dans l’ensemble de nos organes et, en particulier, dans les articulations (liquide synovial) et les yeux (humeur vitrée). Parce qu’il est capable de retenir des molécules d’eau, il est présent dans de nombreux cosmétiques, soit en application sur la peau, soit en injections sous la peau (pour combler les rides).

 

Récemment, des rumeurs ont circulé sur le fait que l’acide hyaluronique puisse favoriser certains cancers. Ces affirmations reposent sur les travaux d'une équipe de l’Université du Michigan qui ont montré que les cellules cancéreuses de certaines tumeurs du pancréas se nourrissent d’acide hyaluronique (produit par les cellules autour de ces tumeurs).

Mais cette observation ne signifie pas que l’acide hyaluronique est à l’origine de ce type de cancer. Par ailleurs, cette substance ne semble pas impliquée dans d’autres types de cancer et aucune étude scientifique, ni données toxicologiques, ne suggèrent que l’application ou l’injection d’acide hyaluronique puisse augmenter le risque de cancer.

Au vu de ces informations, un groupe d’experts américains chargés d’évaluer la sécurité des ingrédients des cosmétiques (le Cosmetic Ingredient Review) a conclu, en 2022, que l’usage de l'acide hyaluronique est sans danger.

Peut-on prendre ou recevoir de l’acide hyaluronique lorsqu’on a eu un cancer par le passé ? Aujourd’hui, à l’exception des cancers du pancréas pour les raisons signalées ci-dessus et par précaution, aucune donnée n’indique que la prise d’acide hyaluronique soit contre-indiquée après un cancer.

Pour l’anecdote, signalons qu’une espèce animale, le rat taupe nu (Heterocephalus glaber), ne semble pas développer de cancers et que des chercheurs ont montré que cette particularité vient de leur capacité à produire un acide hyaluronique particulier, 5 fois plus gros que celui que nous fabriquons. Des études sont en cours pour tenter de transformer cette découverte en possibles traitements des cancers.

 

Sources

 

L’étude de l’Université du Michigan, 2021

L’avis du Cosmetic Ingredient Review, 2022

L’étude sur les rats taupe nus

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox