Il n’existe pas de preuves d’un effet bénéfique sur la prévention ou le traitement des cancers.

Partager cet article
 
Le thé, et en particulier le thé vert, est abondamment vanté dans les médias pour une multitude d’éventuels bienfaits. Toutes les variétés de thés sont issues du même arbuste : Camellia sinensis. Le thé matcha est un thé vert japonais comme les autres, seule sa préparation finale varie : une fois séché, il est broyé dans de petites meules de pierre pour obtenir une poudre ultrafine. Cette poudre est ensuite fouettée dans de l’eau tiède pour obtenir un breuvage mousseux au cours de la cérémonie du thé traditionnelle japonaise.
Les études portant sur les propriétés préventives du thé dans le cadre du cancer n’ont pas montré de manière certaine de bénéfices à consommer du thé vert. Ce sont essentiellement des études d’observation qui mettent (ou non) en évidence un plus faible risque de développer un cancer chez les personnes qui consomment spontanément de grandes quantités de thé. Mais l’influence des autres facteurs (alimentation ou vie plus saine en général) n’est quasiment jamais prise en compte. Or les personnes qui consomment régulièrement du thé semblent avoir une meilleure hygiène de vie globale.
Sur des cellules en culture, la catéchine EGCG (épigallocatéchine-3-gallate, une substance anti-oxydante propre au thé) a montré une capacité certaine à inhiber la croissance de plusieurs types de cellules cancéreuses. On pense que cet effet est lié à ses propriétés antioxydantes et à sa capacité à inhiber une enzyme nécessaire à la croissance des cellules cancéreuses, l’urokinase. Mais aucune étude clinique n’a évalué si cet effet se retrouve dans l’organisme.
Les Instituts nationaux de la santé américains (NIH) ont publié un avis officiel rappelant l’absence de preuves quant aux effets du thé dans la prévention ou le traitement des cancers.

Sources
L’avis du NIH sur le thé vert
La fiche de l’Agence européenne sur le thé vert
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox