Par précaution, il est à éviter lors de traitement par chimiothérapie.

Partager cet article
 
Commençons tout d’abord par dire qu’aucune étude n’a jamais montré que la grenade était déconseillée en cas de cancer du sein. Au contraire, au début des années 2000, de nombreuses études ont été publiées montrant que le jus (en particulier fermenté) ou des extraits de grenade réduisait la prolifération de cellules de cancer du sein dans le tube à essai. Néanmoins, ces études n’ont jamais menées à une grande étude clinique chez la femme pour évaluer leurs capacités à prévenir ou soulager les cancers du sein. Donc, s’il est impossible d’affirmer que la grenade soit bénéfique en cas de cancer du sein, il semble très peu probable qu’elle soit nocive.
Concernant le pamplemousse, son effet négatif est lié à ses interactions avec certains médicaments de chimiothérapie. En règle générale, lorsqu’on reçoit un traitement contre le cancer, il est préférable de ne pas consommer de jus de pamplemousse. C’est également le cas d’autres médicaments prescrits pour d’autres maladies. Consultez notre réponse à ce sujet.
 
Sources
Trois études sur les effets du jus ou des extraits de grenade sur les cellules du cancer du sein
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=kapoor+pomegranate+2015
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=kim+pomegranate+2002
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15554563
Le thésaurus des interactions médicamenteuses de l’ANSM, septembre 2019 (le jus de pamplemousse est aux pages 180-181)
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox