Chez l’homme, on n’en sait rien.

Partager cet article
 
Le polypore en ombelle (Polyporus umbellatus, également appelé Triple Chêne, Poule des bois, Zhuling ou Chulin) est un champignon parasite des racines de vieux chênes, fréquent en Chine (où il est cultivé), en Corée et au Japon, mais aussi dans nos forêts. Jeune, il est comestible et parfois vendu sur les marchés, en particulier dans les Alpes.
En Asie, il est utilisé dans le cadre de la phytothérapie traditionnelle comme diurétique, pour protéger les reins, dans le traitement de l’hépatite B et, en mélange avec d’autres plantes et champignons médicinaux, dans le traitement des cancers.
 
Plusieurs études scientifiques ont été menées avec des extraits de polypore en ombelle. Ceux-ci sont riches en polysaccharides et en stéroïdes comme les dérivés de l’ergone.
Dans ces études, les extraits de polypore en ombelle ont montré une activité contre des cellules de cancer de la vessie, du sein ou du foie, probablement en lien avec l’activité immunostimulante des polysaccharides (qui déclenchent une réponse inflammatoire), ainsi que, mais c’est moins clair, une activité inhibitrice de la croissance des cellules cancéreuses (sur cette question, nous ne disposons que de données dans le tube à essai).
 
Chez le rat, les polysaccharides du polypore en ombelle ont été évalués dans le traitement du cancer de la vessie (induit chimiquement), le plus souvent en association avec le vaccin BCG. En effet, dans le traitement de ce type de cancer, ce vaccin est injecté directement dans la vessie pour stimuler l’immunité locale (cela fait partie des traitements recommandés). Chez ces rats, l’association des polysaccharides et du BCG s’est révélée plus efficace pour stimuler l’immunité locale de la vessie que le BCG seul, avec moins d’effets indésirables locaux.
Les extraits de polypore en ombelle ont également été évalué dans le traitement du cancer du foie chimio-induit chez le rat avec, dans une seule étude assez ancienne, une augmentation de l’espérance de vie de 72 % comparé au groupe contrôle. Cette étude n’a jamais été dupliquée par d’autres équipes. Une étude a également été menée chez des rats porteurs de cellules de cancer du sein, mais ses résultats sont ininterprétables. Aucune étude n’a évalué l’intérêt des polysaccharides du polypore en ombelle chez l’homme.
 
Précisons que les polysaccharides des champignons médicinaux sont mal absorbés par l’intestin. Une fois ingérés, ils se retrouvent dans les selles, à l’exception d’une petite fraction qui semble être digérée par les bactéries de la flore intestinale. Il est à noter que les deux seuls médicaments anticancéreux issus des champignons (prescrits au Japon) sont administrés par voie intraveineuse, en même temps que la chimiothérapie. Dans les études sur le cancer de la vessie chez le rat, les extraits de polypore en ombelle étaient injectés directement dans la vessie pour une action en contact direct avec les cellules cancéreuses.
 
En l’état des connaissances, rien ne permet d’affirmer que les extraits de polypore en ombelle sont efficaces contre le cancer chez l’homme. De plus, comme pour les autres champignons médicinaux, la prise de polypore en ombelle par voie orale ne semble pas permettre à ses substances actives d’être absorbées par l’intestin.
 
Sources
 
Une synthèse complète des connaissances sur le polypore en ombelle, 2021
Une étude sur les effets immunomodulateurs du polypore en ombelle sur le cancer de la vessie, 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox