Le cacao contient une substance appelée « théobromine », qui est similaire à la caféine. Chez les animaux comme chez l’homme, celle-ci stimule le système nerveux central et le muscle du cœur, entraînant des troubles du rythme cardiaque et, dans le pire des cas, un arrêt du cœur. Chez le chien et le chat, la théobromine est éliminée 2 à 3 fois plus lentement que chez l’homme, ce qui explique leur plus grande vulnérabilité aux effets indésirables de cette substance.
Chez le chien, la gravité de l’empoisonnement par le chocolat est proportionnelle à la quantité que le chien a ingérée, mais aussi au poids de l’animal. Une dose de 100 à 150 mg de théobromine par kg de poids corporel est fatale chez le chien. Par exemple, pour un animal pesant 10 kg, cela correspond à environ 450 g de chocolat au lait ou 60 g de chocolat noir. Le chocolat noir contient en effet plus de théobromine que le chocolat au lait.
Chez le chien, les premiers symptômes d’une intoxication par le chocolat sont assez anodins : diarrhée, vomissements, tremblements, fièvre, production d’urines plus importante, parfois convulsions. Si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. Il n’existe malheureusement pas d’antidote contre la théobromine et la seule solution consiste à déclencher le réflexe de vomissement de votre chien dans l’espoir de vider entièrement son estomac. N’essayez jamais vous-même de faire vomir votre chien, car cela peut être dangereux pour lui ! Consultez systématiquement votre vétérinaire.
Si votre chien n’a mangé qu’un tout petit peu de chocolat, pas de panique ! Faites-le boire beaucoup et régulièrement afin que la théobromine, très soluble dans l’eau, soit le plus rapidement possible éliminée dans les urines.
Pour prévenir l’intoxication par le chocolat, gardez celui-ci hors de portée de l’animal et prévenez vos enfants ou petits-enfants (qui peuvent décider de partager leur goûter au chocolat avec le chien). Si vous organisez une chasse aux œufs de Pâques dans le jardin, gardez votre chien enfermé et assurez-vous que tous les œufs cachés ont été trouvés avant de le laisser sortir.
Le chocolat est également toxique pour les chats. Cependant, ceux-ci sont rarement attirés par cette friandise.
Sources