Le chocolat, le cacao et, dans une moindre mesure, le thé noir et le café soluble.

Partager cet article

Les calculs rénaux peuvent être de diverses natures, selon les minéraux qui les constituent. Les recommandations nutritionnelles relatives au chocolat, au thé et au café concernent les calculs rénaux constitués d’oxalate de calcium (75 % des calculs rénaux observés de nos jours). Dans ce cas, mieux vaut réduire sa consommation d’aliments riches en oxalates.
 
Le chocolat et le cacao (mais pas le beurre de cacao) sont très riches en oxalates, ils doivent donc être consommés avec modération. Le thé noir en contient aussi mais dans une moindre mesure, et il apporte de l’eau, nécessaire pour éliminer les oxalates. On peut en boire sans excès, en évitant de le faire trop infuser ou en préférant le thé vert.
Concernant le café, il semble que ce soit essentiellement le café instantané qui soit riche en oxalates. Les oxalates se trouvent aussi dans les asperges, la rhubarbe, le cresson, l’oseille, les épinards, les figues, les betteraves, etc.
 
Rappelons les autres conseils alimentaires en cas de calculs oxalocalciques :

  • Buvez au moins deux litres d'eau par jour. Lorsqu’il fait chaud, ou lors d’activité sportive, il est nécessaire de boire davantage, au moins trois litres dans la journée. Évitez les eaux minérales trop riches en sels minéraux (en particulier en calcium comme Contrex, Hépar ou Vittel). Les eaux minérales riches en bicarbonates (Vichy Célestins, Vichy Saint-Yorre, par exemple) sont à privilégier.
  • Réduisez votre consommation de protéines (viandes et produits laitiers). La consommation quotidienne de protéines ne devrait pas dépasser un gramme de protéines par jour et par kilo de poids (par exemple, 70 g par jour pour un homme de 70 kg).
  • Réduisez votre consommation de sel. Les personnes qui souffrent de calculs oxalocalciques devraient essayer de consommer moins de cinq grammes de sel de cuisine par jour.
  • Enrichissez votre alimentation en fruits et légumes de toutes sortes, en particulier ceux riches en potassium qui favorise l’élimination du calcium : banane, pommes de terre, fèves, par exemple.

 
Sources
« Calculs urinaires : la solution est dans l’assiette ! », Association française d’urologie, 2015
http://www.urologie-sante.fr/fileadmin/medias/afu/communiques/2015-12-07_calculs-urinaires.pdf
 

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox