Non, même s’il les évoque.

Partager cet article

L’ambroxide (nom de marque Ambroxan) est une substance de synthèse utilisée en parfumerie, en remplacement de l’ambre gris devenu indisponible depuis l’interdiction de la chasse à la baleine. Ce dernier, une sécrétion de l’estomac des cachalots, devient odorant une fois longuement exposé à l’air et à l’eau des océans, avec des senteurs boisées, ambrées, voire animales, très recherchées dans les parfums dits « orientaux ». Pour les parfumeurs, l’ambre gris et son substitut, l’ambroxide, donnent à un parfum un côté sensuel très prisé des consommateurs.

 

Mais les propriétés de l’ambroxide sont seulement d’évoquer, pour nos narines, des senteurs agréables, voire attirantes. Il n’agit pas au point d’apporter du charisme ou de la sensualité à des personnes qui en sont dépourvues. Le pouvoir des parfums est, certes, important en ce qu’ils évoquent dans notre mémoire (les odeurs et la mémoire sont intimement liées dans notre cerveau), mais ils n’agissent que très peu sur le comportement de ceux qui nous entourent ! Donc, lorsque la journaliste d’un magazine féminin évoque l’Ambroxan comme « la molécule qui augmente le charisme et la sensualité », elle est plutôt dans la métaphore poétique que dans la réalité… voire dans le domaine du publi-reportage pour les parfums qu’elle met ensuite en avant.

 

Sources

 

Sur l’ambre gris

L’article qui fait cette fausse promesse, 2023

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox