L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui se caractérise par des difficultés respiratoires liées à une inflammation des bronches qui réagissent de façon excessive à certains facteurs : allergènes, stress, froid, pollution, etc.
D'une façon générale, il est recommandé d'être prudent dans l'usage des huiles essentielles en cas d'asthme. En effet, certaines substances contenues dans ces huiles pourraient déclencher une crise d’asthme. Concernant l’huile essentielle (HE) d’eucalyptus, il est difficile de trouver des informations fiables. Selon une thèse en pharmacie défendue en 2015 (voir Sources), l’HE d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) pourrait être bénéfique en cas d’asthme (hors des crises).
En effet, une petite étude clinique contre placebo publiée en 2003 montre que l’administration par voie orale de 1,8-cinéole, une substance présente dans l’HE d’eucalyptus radié, possède une activité anti-inflammatoire qui permet de réduire l’utilisation de glucocorticoïdes (traitement de fond) dans le cas de patients atteints d’asthme chronique. Malheureusement, cette étude reste de petite taille (32 patients) et n’a jamais été répétée par d’autres chercheurs, ce qui en limite la portée.
L’auteur de la thèse de pharmacie met en garde les personnes asthmatiques sur le fait que :
- l’HE d’eucalyptus radié ne doit pas être utilisée en fumigation, mais à froid sur un mouchoir par exemple,
- les mélanges d’huiles essentielles doivent être évités, certaines substances (par exemple, le limonène) pouvant déclencher des crises d’asthme. Le limonène est retrouvé, entre autres, dans les HE d’agrumes (citron, orange, mandarine, bergamote, etc.), de pin, d’aneth, de carvi, de térébenthine, de verveines, de poivre noir et de menthe.
Dans tous les cas, avant d’essayer une huile essentielle d’eucalyptus (ou une autre) pour soulager un asthme, il est essentiel d’en parler au préalable avec son médecin traitant ou son pneumologue.
Sources
KOZIOL, Nathalie « Huiles essentielles d’Eucalyptus globulus, d’Eucalyptus radiata et de Corymbia citriodora : qualité, efficacité et toxicité », Thèse de pharmacie, Université de Lorraine, 2015
L’étude clinique contre placebo utilisant le 1,8-cinéole, 2003
Une synthèse des études portant sur la phytothérapie dans le traitement de l’asthme, 2010
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.