Possiblement contre les renvois acides.

Partager cet article

Dans de nombreux pays du Proche et Moyen-Orient, mais aussi du sous-continent asiatique, il est traditionnel d’inclure de la poudre de cardamome (Elettaria cardamomum) dans la préparation du café (directement mélangée au café moulu, le mélange étant parfois appelé « gavah » en Inde). Au-delà du goût agréable, existe-t-il d’autres raisons à ce mélange ?

 

Aucune étude scientifique n’existe sur le sujet et les hypothèses sont issues des connaissances traditionnelles en phytothérapie sur le café et la cardamome.

Le café, s’il a des vertus stimulantes, possède également des effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, palpitations, insomnie, irritation de l’estomac, diarrhée, etc. De plus, l’usage régulier de fortes doses de caféine entraîne un phénomène de dépendance dont le sevrage entraîne maux de tête, somnolence, nervosité, anxiété et irritabilité.

 

De son côté, la cardamome est utilisée depuis le 4e siècle avant J.C. par les médecins ayurvédiques pour traiter divers problèmes de santé tels que la bronchite, l’asthme, les rhumes, la toux, mais aussi la constipation, les nausées, la diarrhée et les troubles cardiaques. Dans la médecine traditionnelle indienne, comme dans la médecine traditionnelle asiatique, les capsules de cardamome sont considérées comme favorisant la digestion.

Dans ces pays, les graines de cardamome sont mâchées pour éviter la mauvaise haleine, les vomissements et les indigestions. Il serait donc possible que l’ajout de cardamome au café réduisent les effets indésirables digestifs de celui-ci, en particulier les renvois acides et les brûlures d’estomac. Une étude menée en 2006 chez des rats suggère que les extraits de cardamome auraient effectivement un effet protecteur sur l’estomac.

 

Dans les pays de la péninsule arabique, il est traditionnel de dire que les graines de cardamome réduisent la teneur en caféine du café (réduisant ainsi ses effets indésirables) et contribuent à soulager les maux de tête et le stress. Aucune étude n’a cherché à confirmer ces affirmations.

 

Sources

 

Un article scientifique qui fait la synthèse des connaissances sur la cardamome, 2020

L’étude qui montre un effet protecteur de la cardamome sur l’estomac des rats, 2006

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox