Cela pourrait améliorer l’équilibre et soulager (un peu) les genoux.

Partager cet article

Il existe deux angles sous lesquels répondre à cette question. En effet, la marche pieds nus est parfois promue pour améliorer l’équilibre et soulager certaines articulations, mais elle l’est également par des personnes qui pratiquent la réflexologie plantaire.

 

Concernant la réflexologie plantaire (qui est un sujet en soi), sa pratique repose sur la stimulation spécifique de certaines zones de la plante des pieds par un praticien formé, zones qui sont choisies selon l’état de santé de la personne qui reçoit ce soin. Pour ces praticiens, la stimulation « générale » de la plante des pieds lors de la marche pieds nus pourrait être globalement bénéfique, mais ne soigne rien de précis. D’ailleurs, aucune étude scientifique n’existe sur les effets de cette stimulation globale (il en existe sur les effets de la stimulation de zones précises).

 

Concernant l’équilibre et les articulations, il existe de nombreux articles scientifiques sur les effets de la marche et, surtout, de la course pieds nus, une pratique qui connaît de plus en plus d’adeptes. Ces études montrent que, pieds nus, nous ne posons pas le pied de la même façon que chaussé : le talon est moins sollicité (nous posons davantage l’avant du pied et le pied est plus plat au moment du contact avec le sol) et les genoux sont davantage en flexion (ce qui réduirait de 12 % la pression exercée sur les genoux). Lors de marche pieds nus, les muscles de la jambe les plus sollicités ne sont pas les mêmes que ceux lors de la marche chaussée. À noter, les personnes qui marchent régulièrement pieds nus (ou avec des sandales de type tongs) ont les pieds plus larges que celles qui portent toujours des chaussures.

 

Chez les petits enfants, pratiquer régulièrement la marche pieds nus semble améliorer l’acquisition du sens de l’équilibre lors des premiers pas, mais aussi, plus tard, certaines performances sportives comme le saut en hauteur. Chez les personnes âgées en rééducation, la marche pieds nus semble favoriser le retour du sens de l’équilibre, ainsi que faciliter le réapprentissage des changements de direction.

 

Attention ! Les personnes qui souffrent de diabète ne doivent JAMAIS marcher pieds nus : une éventuelle blessure pourrait ne pas guérir et se transformer en ulcère (le « mal perforant plantaire ») extrêmement difficile à soigner. De plus, marcher pieds nus sur une plage tropicale expose au risque d’être infecté par des vers parasites (« larva migrans cutanée »). Enfin, pour marcher pieds nus dans la nature, mieux vaut être certain d’être à jour de sa vaccination contre le tétanos.

 

Sources

Une étude sur l’effet de la marche pieds nus sur les genoux, 2006

Une étude sur les effets de la marche pieds nus en rééducation des seniors, 2022

Une synthèse des effets de la marche pieds nus, 2017

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox