Oui.

Partager cet article
 
Les tremblements sont un symptôme qui peut être observé dans de nombreuses maladies neurologiques, quasiment toujours avec d’autres symptômes associés. Mais ils sont le seul symptôme observé dans une maladie fréquente appelée « tremblement essentiel » qui touche surtout les personnes âgées.
Les neurologues distinguent deux types de tremblements :
  • les tremblements dits « d’action » (en écrivant, en dessinant, en se servant un verre d’eau, etc.) ;
  • les tremblements dits « posturaux » (au repos ou en maintenant une posture stable qui accentue le tremblement).
Des tremblements peuvent être observés lors de maladie de Parkinson (au repos, avec une rigidité des membres et une lenteur à initier les mouvements), de maladies de la thyroïde (hyperthyroïdie, parfois hypothyroïdie), mais aussi chez les personnes qui souffrent d’alcoolodépendance (« alcoolisme ») ou qui prennent certains médicaments (par exemple certains neuroleptiques qui provoquent des tremblements de la mâchoire). L’anxiété peut également provoquer des tremblements. Plus couramment, il suffit de consommer trop de café ou de thé pour observer des tremblements !
 
Le tremblement essentiel est une maladie neurologique fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements ou du maintien actif d'une posture. On estime que 300 000 Français souffrent de tremblement essentiel, ce qui en fait la cause de tremblement la plus fréquente. Environ 10 % des personnes touchées par cette maladie souffrent de formes suffisamment sévères pour être une gêne à leur vie quotidienne.
Si la grande majorité de ces personnes ont plus de 50 ans (5 % des plus de 65 ans en souffrent), environ 16 000 personnes de moins de 40 ans en souffrent également.

Les tremblements essentiels se déclenchent lorsque la personne maintient une posture qui n’est pas une posture de repos. Ils peuvent affecter les mains, les mâchoires, le menton, la tête et le cou, plus rarement le tronc. Il touche rarement les jambes. Lorsque le tremblement essentiel affecte les cordes vocales, la voix devient chevrotante. Le tremblement essentiel touche les côtés droit et gauche du corps, mais pas forcément avec la même sévérité. Ce n’est pas une maladie grave mais elle représente un handicap.
 
Si vous souffrez de tremblements de manière fréquente ou continue, il est indispensable de consulter votre médecin traitant. En attendant le rendez-vous, essayez de noter de manière précise les conditions qui aggravent ces tremblements : activité, repos, postures, etc.
 
Sources
 
« Tremblements », Assurance maladie, 2022
« Conduite à tenir en consultation devant un tremblement », Université Paris 7, 2013
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox